Accueil du site > > Ecole et société

Ecole et société

0 | 10 | 20 | 30

• 8 mars – journée internationale de lutte pour les droits des femmes

Si les luttes féministes ont permis de progresser vers l’égalité femmes-hommes, l’ampleur des inégalités reste importante. C’est pourquoi, cette année encore, le SNUipp et la FSU se mobilisent. En effet, (...)

• Migrants : le gouvernement s’enferre

Deux circulaires et un projet de loi sur l’immigration suscitent la colère des associations et des syndicats. « Tous les étrangers de France ne sont pas des terroristes, ni d’indélicats fraudeurs (...)

• Nous sommes avant tout des enfants !

Ce livret à destination des élèves et de leurs enseignants permet de soulever les principales questions et idées reçues que chacun peut avoir sur les personnes migrantes. Elaboré en partenariat avec (...)

• Connaître et défendre les droits des enfants

La journée du 20 novembre reste l’occasion de mieux faire connaître la Convention internationale des droits de l’enfant et de se rappeler que des combats restent à mener pour une application pleine et (...)

• 17e Université d’automne du SNUipp-FSU

la 17e Université d’automne du SNUipp-FSU se tiendra à Port Leucate, au bord de la Méditerranée, du vendredi 20 au dimanche 22 octobre. Elle regroupera chercheurs et enseignants autour des questions (...)

• Sécurité dans les écoles : la brochure

Le point sur tous les aspects réglementaires et pratiques des nouvelles mesures de sécurité dans les écoles.

• Égalité filles-garçons : l’école doit mieux faire

Le Haut conseil à l’égalité publie un rapport qui met en lumière la persistance des stéréotypes sexistes dans l’éducation et pointe le manque d’offre de formation pour les enseignant-es. Alors que « (...)

• RÉFLEXION : 16ème Université d’automne du SNUipp-FSU

Du 19 au 21 octobre, la rencontre du monde de la recherche et des enseignants des écoles à Port Leucate, au bord de la Méditerranée. Les inscriptions sont ouvertes.

• DOSSIER Devenir PE : qu’on leur donne l’envie

Le nombre de candidats se présentant au concours de PE témoigne d’une désaffection des jeunes envers le métier d’enseignant. Des solutions existent pour y remédier. Quant à ceux qui entrent dans la carrière, ils font preuve d’une grande motivation, choisissant pour une grande partie d’entre eux, de devenir PE par vocation.

• Sécurité dans les écoles : clarifier les responsabilités

Alors que le gouvernement détaille les mesures de sécurité dans les écoles à cette rentrée, le SNUipp-FSU demande que soit clairement précisé ce qui relève des responsabilités de chacun. Pour le syndicat, la sérénité doit par ailleurs être la règle et les enseignants doivent pouvoir se concentrer sur leur mission première : les apprentissages de leurs élèves.

0 | 10 | 20 | 30