Accueil du site > > L’année de stagiaire

L’année de stagiaire

• L’organisation de l’année de stage

Des possibilités de parcours multiples... explicitées par le SNUipp-FSU

• ESPE :
    Une mise en route laborieuse

Le rapport de l’Inspection générale dresse un constat sévère sur la mise en place de la formation initiale dans les Espé.

• Frais de déplacement : kesako ?

Il existe, deux modalité d’indemnisation des frais de déplacement lors des stages en ESPE ou en circonscription : l’indemnité forfaitaire de formation et le règlement des frais de déplacement et des frais de stage. Concernant les déplacement domicile-école, les stagiaires ainsi que les titulaires, peuvent bénéficier de la prise en charge partielle du prix des titres d’abonnement et de transport.

• Formation en ESPE : De grandes disparités

Deux ans après la réforme de la formation initiale, force est de constater que le bilan est très insatisfaisant. C’est la conséquence de l’architecture de formation choisie, du manque de cadrage national et du manque d’investissement budgétaire

• ESPE : Un nouveau référentiel de compétences

L’arrêté relatif au nouveau référentiel de compétences est paru cet été. Un texte qui intègre une partie des demandes formulées par le SNUipp-FSU et entre progressivement en application à partir du 1er septembre. Décryptage

• CERTIFICATIONS
    CLES2 et C2I2E non-exigés pour la titularisation : le décret

L’exigence des certifications CLES2 et C2I2E pour la titularisation des PE stagiaires est supprimée par un décret dont le texte a été voté lors du Comité technique ministériel du 16 avril. Publication imminente au Journal officiel.

• Validation titularisation

De la validation à la titularisation...