Accueil du site > > Le système éducatif

Le système éducatif

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

  • LA FORCE DU COLLECTIF !

    Alors que la réforme de la fonction publique tend à individualiser les carrières, les rémunérations, les retraites, ce dossier se penche sur le collectif, ou plutôt sur les collectifs. Qu’ils soient (...)

  • Des ressources pour l’école à la maison

    snuipp.fr met à la disposition des enseignantes et des enseignants des écoles une série de liens vers des contenus pédagogiques et culturels. Un recensement non exhaustif qui évoluera au fil des (...)

  • L’école en veille

    Depuis vendredi dernier l’épisode de crise que traverse la société et donc aussi l’école provoque de nombreux questionnements et montre l’attachement de la profession au service public d’éducation. On (...)

  • PDMQDC… pour faire bouger le métier !

    Le « Plus de maîtres que de classes », un dispositif porté par le SNUipp-FSU, permet de travailler différemment au sein de la classe mais aussi en dehors pour réfléchir et concevoir des projets (...)

  • École-familles : Embarquement immédiat !

    Pas si simple de définir la relation qui se noue entre les parents et les enseignant·es. Le plus souvent cordiale, elle peut parfois virer au conflit. Pourtant, lorsqu’elle est source de confiance (...)

  • Témoignage d’un enseignant en classe coopérative

    Cédric Sèchepine est enseignant à l’école Rosa Bonheur à Nevers dans la Nièvre. Comment organises-tu ta classe coopérative ? Enseigner en classe coopérative, c’est d’abord accepter de ne pas tout (...)

  • Interview de Dominique Cau-Bareille sur les collectifs de travail

    Dominique Cau-Bareille est maîtresse de conférences en ergonomie à l’université de Lyon 2. Elle enseigne à l’Institut d’Etude du Travail de Lyon et mène ses recherches au sein du laboratoire Éducation, (...)

  • Comment repenser nos pratiques pour former des citoyen·es éclairé·es ?

    Apprendre relève d’un engagement individuel mais on ne peut apprendre seul·e. C’est à l’enseignant·e de mettre en place les conditions pour que les élèves puissent se confronter à leurs futures (...)

  • Lundi 16 mars : les consignes de bon sens du SNUipp-FSU

    Dès lundi 16 mars, le SNUipp-FSU propose quelques consignes de bon sens à partir des directives ministérielles. De toute évidence, l’école n’était pas prête à gérer une telle situation de crise et la (...)

  • L’école et ses personnels seront à la hauteur !

    Alors que toutes les écoles de France seront fermées dès lundi, les enseignantes et les enseignants répondent présent·e pour accompagner au mieux les élèves et leurs parents dans les semaines qui (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

SPIP | |Nous écrire|SNUipp|FSU | Suivre la vie du site RSS 2.0