Accueil du site > > Le système éducatif

Le système éducatif

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

  • Fonctionnement de l’école, prendre la bonne direction

    Au travers des annonces du Président de la République à Marseille et de la proposition de loi Rilhac sur la direction d’école, le SNUipp-FSU décrypte dans un « 4 pages » spécial cette école dite « du (...)

  • Une rentrée sous le signe des guides de « bonnes » pratiques !

    Lors des réunions de rentrée organisées par les DSDEN, de nombreux·ses stagiaires ont reçu cette année un lot de guides ministériels. Signe d’un accueil chaleureux et bienveillant ? Obligation de les (...)

  • Rentrée, ce qui attend l’école et les personnels

    Chaque nouvelle rentrée s’accompagne de son lot de nouveautés. Cette année le contexte sanitaire s’ajoute aux nouveaux guides ou encore aux circulaires. Petit tour d’horizon. EPS Alors que les (...)

  • 1er mai : ce qui change pour le protocole

    La Foire aux questions (FAQ) du ministère a été mise à jour le 23 avril, le 26 avril puis le 1er mai. Elle comporte des modifications sur les situations de fermeture de classe, les élèves d’ULIS, (...)

  • Trois semaines pour agir

    Une semaine en distanciel et deux semaines de vacances dézonées. Cette décision était devenue incontournable suite à un déni doublé d’une gestion incohérente et peu transparente de la crise sanitaire dans (...)

  • L’épidémie flambe... le ministre bouge peu

    L’épidémie flambe dans les écoles mais le ministère ne prend toujours pas toutes les mesures supplémentaires pour la contenir, mis à part le retour, enfin, à une règle protectrice de fermeture de classe (...)

  • Vacciner, protéger, remplacer, tester, alléger…

    Alors qu’un troisième confinement s’impose sur 16 départements, plusieurs données montrent le rôle de l’école dans la diffusion de l’épidémie. Si la crise sanitaire a mis en lumière la nécessité de (...)

  • Gestion de la crise sanitaire : le grand flou continue

    Annonce d’une campagne de tests à l’organisation floue, absence de clarification sur la campagne de vaccination, aucune prise en compte de la détresse psychologique et du stress sur le terrain : le (...)

  • Quelle formation pour les enseignant·es ? Décryptage de la FSU

    Qui pourrait douter que la formation des enseignant·es ne constitue pas une condition majeure à la qualité du service public d’éducation ? Enseigner est un métier qui s’apprend... Loin d’y consacrer (...)

  • Contaminations en hausse : agir sans tarder

    Les chiffres de contamination de la première semaine de février sont inquiétants. Depuis la rentrée de septembre, ce sont 125 500 élèves qui ont été contaminé·es selon les chiffres du ministère ! Santé (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

SPIP | |Nous écrire|SNUipp|FSU | Suivre la vie du site RSS 2.0