Mathématiques

  • Mathématiques, se réapproprier les petits nombres

    Pour Rémi Brissiaud, spécialiste reconnu de l’enseignement des mathématiques au primaire, l’apprentissage trop précoce du comptage se paye au prix fort dans la scolarité. Les procédures complexes qui sont en jeu, d’abord en maternelle, puis au CP, ne peuvent être durablement acquises qu’en donnant toute son importance à l’apprentissage des petits nombres et à la décomposition, sur le long terme et dans une progressivité maîtrisée.

  • "Précaution, lenteur et sensibilité"

    Michel Fayol est professeur émérite à l’Université de Clermont Blaise-Pascal & CNRS (Laboratoire de psychologie sociale et cognitive). Il fut auparavant instituteur, maître assistant à l’USTL de (...)

  • « Enseigner le comptage-dénombrement pour ne pas aller dans le mur »

    Rémi Brissiaud est titulaire d’une maîtrise de mathématiques et d’un doctorat en psychologie cognitive. Maître de conférences en psychologie cognitive à l’IUFM de Versailles il travaille au sein du Laboratoire Paragraphe (Paris 8) équipe : « Compréhension Raisonnement et Acquisition de Connaissances ».

  • Calcul : prévenir l’échec

    Valérie Barry, professeure agrégée de mathématiques et docteure en sciences de l’éducation. Elle enseigne dans les formations pour l’Adaptation Scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) de l’IUFM de l’Université Paris Est-Créteil. Elle nous livre ses réflexions sur le lien entre le calcul et la prévention de l’échec.

  • Géométrie : du dessin aux concepts

    Sophie Soury-Lavergne, maître de conférence en didactique des mathématiques, détachée à l’Institut National de la Recherche Pédagogique. Elle est également responsable de l’équipe de recherche DIAM Didactique et Informatique pour l’Apprentissage des Mathématiques, du laboratoire LIG de Grenoble, à l’origine de la création du logiciel Cabri-géomètre.

  • Trois types de situations d’apprentissages mathématiques en maternelle

    Un document à télécharger au format pdf

  • Mathématiques : activités en ligne pour s’exercer

    Activités en ligne pour la remédiation ou l’entraînement en mathématiques

SPIP | |Nous écrire|SNUipp|FSU | Suivre la vie du site RSS 2.0