Accueil du site > > Organiser sa classe > Organisation et gestion de la classe

Organisation et gestion de la classe

0 | 10 | 20

  • Autorité : un savoir-faire

    L’autorité à l’école ne se décrète pas. L’injonction de la « restaurer » relève d’une vision passéiste de l’éducation qui confond autorité et autoritarisme. L’autorité ça ne se restaure pas, ça se construit, ça (...)

  • Ressources sur l’autorité

    Réglementation, rien de nouveau C’est toujours la circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991, qui définit les sanctions pouvant être prises par les enseignants à l’encontre des élèves des écoles maternelles (...)

  • L’autorité, un savoir-faire

    L’autorité à l’école ne se décrète pas. L’injonction de la « restaurer » relève d’une vision passéiste de l’éducation qui confond autorité et autoritarisme. L’autorité ça ne se restaure pas, ça se construit, ça (...)

  • Préparer le premier jour de classe

    La première journée en classe est celle qu’il ne faut pas manquer ! Que faire, que prévoir, comment s’y préparer ? Vous trouverez ici quelques conseils pour vous aider à préparer au mieux cette (...)

  • Comment mettre en place des travaux de groupe ?

    Mettre en place des travaux de groupes dans la classe n’est pas chose facile, et la première expérience se révèle être souvent peu fructueuse et très bruyante.

  • Travailler en équipe

    Les temps de travail équipe dans le cadre de l’institution et des 30 heures prévues à cet effet, les temps de travail en équipe au sein de l’école pour l’élaboration de projets, de séquences, de décloisonnement...

  • La gestion de la classe

    Quelques pistes concernant la gestion des contenus, la gestion des élèves et des problèmes de comportement, la gestion des formes de travail.

  • Organiser l’espace de la classe en élémentaire

    Aménager des coins dans une classe élémentaire

  • Préparer mon premier jour de classe en maternelle

    Avant le premier jour, l’arrivée des élèves... le 1er jour avec les élèves...

  • Activités symboliques, un enjeu décisif ?

    Traditionnellement les coins-jeux sont considérés comme une question d’aménagement de la classe. Mireille Brigaudiot voudrait montrer, d’une part qu’ils sont bien plus que ça, que d’autre part ils ne sont pas les seuls à engendrer des activités symboliques décisives pour les quatre années de la maternelle.

0 | 10 | 20

SPIP | |Nous écrire|SNUipp|FSU | Suivre la vie du site RSS 2.0