Accueil du site > > Le système éducatif > 108 h : halte à la remontée des tableaux

108 h : halte à la remontée des tableaux

jeudi 8 octobre 2020
Mis à jour le jeudi 8 octobre 2020

Le ministère a confirmé au SNUipp-FSU en groupe de travail, que les équipes d’école n’étaient plus tenues de faire remonter les tableaux d’organisation des « 108 heures » réclamés encore, comme à l’habitude, par les circonscriptions.

La nouvelle circulaire sur la direction d’école parue au BO du jeudi 27 août indique que « les directeurs d’école ont, avec les équipes pédagogiques, la pleine responsabilité de la programmation et de la mise en œuvre des 108 heures dans le respect de la répartition réglementaire ». Une exigence de libre organisation portée depuis longtemps par la profession et le SNUipp-FSU. Il semblerait que les 18h de temps d’animation pédagogique restent cependant bien de la responsabilité de l’IEN et de l’équipe de circonscription et que les 6 h de conseils d’école soient incompressibles. Resterait donc 84 h à la libre organisation des équipes.

Plus de tableau !

Une mesure qui restera à concrétiser dans un décret portant sur les obligations de service. En attendant, il n’est plus nécessaire de faire remonter les traditionnels tableaux réclamés par les circonscriptions pour en rendre compte. Le ministère, interrogé par le SNUipp-FSU en groupe de travail direction d’école sur le sujet, l’a confirmé.

SPIP | |Nous écrire|SNUipp|FSU | Suivre la vie du site RSS 2.0