Accueil du site > > Le système éducatif > #11Mai : une reprise précipitée

#11Mai : une reprise précipitée

lundi 27 avril 2020
Mis à jour le mercredi 29 avril 2020

Dans un avis rendu le 24 avril, le Conseil scientifique du gouvernement indique qu’il « propose de maintenir les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités fermés jusqu’au mois de septembre », mais « qu’il prend acte de la décision politique de réouverture au 11 mai ». Pour la FSU, cet avis vient s’ajouter aux inquiétudes déjà bien présentes et renforce la demande d’un protocole sanitaire validé avant toute reprise.

« À quoi sert de s’entourer d’un comité scientifique si son avis n’est pas pris en compte et que c’est une décision politique qui prévaut ? », interroge dans un communiqué la FSU au lendemain de la parution d’un avis du conseil scientifique constitué pourtant à l’initiative du gouvernement.
Dans cet avis « le conseil scientifique donne des préconisations sanitaires, insiste sur la nécessité de formation sanitaire, sur le fait que l’ensemble de la communauté doit être associé au processus de réouverture et sur l’indispensable progressivité et adaptation », constate la FSU. Un ensemble de recommandations que le SNUipp et la FSU ne cessent de réclamer depuis le 13 avril et l’annonce du Président de la République d’une réouverture progressive des écoles le 11 mai.

Pour le 11 mai, c’est pas gagné

En effet, demande la fédération syndicale, « si le gouvernement prend la responsabilité d’une ouverture, elle doit s’appuyer sur un cadre national où la santé et la sécurité des personnels et des élèves doit primer sur toute autre considération ». Ainsi, la FSU attend « un protocole précis qui devra être soumis au CHS-CT, et aux autorités médicales pour avis ».
A ce jour, conclut la FSU, «  la date du 11 mai est donc largement prématurée au regard de la capacité de maîtrise actuelle du risque sanitaire affichée par le ministère  ».

ALLER PLUS LOIN :
- Le communiqué de la FSU

SPIP | |Nous écrire|SNUipp|FSU | Suivre la vie du site RSS 2.0