Accueil du site > > Actions - Interventions > 19 novembre 2014 : Bilan de la journée d’actions dans les ESPE

19 novembre 2014 :
Bilan de la journée d’actions dans les ESPE

jeudi 8 janvier 2015
Mis à jour le jeudi 8 janvier 2015

Dans différents départements en France, des actions ont été menées en novembre dernier dans les ESPE pour demander une véritable formation initiale. Un petit point sur ces initiatives.

25 départements (06, 07, 12, 22, 26, 27, 28, 29, 33, 34, 40, 44, 45, 49, 54, 55, 57, 58, 60, 63, 74, 83, 88, 92, 95) ont indiqué avoir effectué une action lors de la journée du 19. Ces départements se sont en majorité appuyés sur la pétition nationale FSU « Formation initiale des enseignants et CPE, une réalité bien en-dessous des effets d’annonce, Il y a urgence à redresser la barre ! » qui a été signée à l’issue d’AG, RIS ou rassemblement. Quelques sections en ont profité pour organiser une conférence de presse ou pour impulser d’autres types d’actions (courrier et/ou audience auprès des recteurs/directeurs d’ESPE).

Certains départements ne se sont pas inscrits dans le cadre de cette journée d’actions car ils avaient déjà mené d’autres initiatives auparavant auprès des PES, ou car la situation ne s’y prêtait pas (grève déjà prévue avec une plateforme qui intégrait la question de la formation initiale, aucun PES présents ce jour-là à l’ESPE…).

Enfin, la plupart des sections qui n’ont pas pu se mobiliser sur cette journée, ont mis en perspectives d’autres modalités d’actions :
- signature de la pétition nationale FSU,
- demandes d’audience auprès des recteurs et/ou directeurs d’ESPE,
- organisation d’AG,
- saisie du CHSCT sur la question des conditions de travail des PES,
- rédaction de cahiers de doléances avec les PES,
- rédaction en lien avec des PEMF, d’une banque d’outils pour palier le manque de formation initiale,
- mise en ligne d’une enquête sur les conditions de travail des PES.