samedi 23 février 2019
Mis à jour le samedi 23 février 2019
Le SNUipp-FSU lance une campagne de mobilisation pour qu’enfin les effectifs baissent réellement dans toutes les classes et que le nombre de postes nécessaires à cette réduction des effectifs soit budgété.
109 693 c’est le nombre de classes à plus de 25 élèves dans le primaire en France. Au moment où la carte scolaire 2019 montre une fois de plus l’insuffisance des dotations pour faire face aux besoins, il est temps de réclamer pour l’école de réels moyens et de façon équitable sur le territoire. La taille des classes est un des leviers de la réussite scolaire et une des préoccupations majeures des enseignantes et enseignants des écoles. Le ministère lui-même l’a reconnu, en dédoublant les classes de CP et CE1 d’éducation prioritaire.
Le SNUipp-FSU, lui, réclame un effort sur tous les territoires : pas plus de 25 élèves par classe, pas plus de 20 en éducation prioritaire.
Depuis une dizaine d’années, le nombre d’élèves par classe reste en moyenne de 23, une moyenne qui cache de grandes disparités, de nombreux effectifs dépassant largement les 25, allant jusqu’à trente en certains endroits. Et on est par ailleurs bien au-dessus de la moyenne OCDE à 21 et de pays bien classés aux évaluations Pisa comme la Finlande qui compte 19 élèves en moyenne. Pour rattraper cette moyenne il faudrait la création de 13 000 postes classes.
Carte scolaire en-deçà des besoins
Or, les dotations 2019 sont une fois de plus bien en deçà des besoins. Les 2 325 "moyens d’enseignement" distribués ne permettront pas de remplir l’objectif de dédoublements en éducation prioritaire, ni celui de rendre la maternelle obligatoire à 3 ans. Deux dispositions qui à elles seules en consommeraient 5 000. Il faudra donc fermer ailleurs, où les conditions d’enseignement se dégraderont et prendre sur les remplacements, les "Plus de maîtres" ou encore les Rased.
Une campagne nationale
C’est pour cela que le SNUipp-FSU organise une mobilisation nationale : #PasPlusDe25 élèves par classe et #PasPlusDe20 en éducation prioritaire. Une mobilisation sur toute la période des opérations de carte scolaire dans les départements.
Une première vidéo rappelle, avec humour, l’importance de cette question :
Puis sera lancée en mars une votation citoyenne dans toute la France pour recueillir le soutien du plus grand nombre. D’autres mobilisations seront construites avec le reste de la communauté éducative (parents, communes...) sous forme de rassemblements, de pétitions.... En parallèle, le SNUipp-FSU recense toutes les écoles dépassant la moyenne de 25 élèves par classe afin de cerner au plus près les besoins de création de postes et chiffrer ces besoins pour qu’ils apparaissent dans le prochain budget de l’éducation nationale.
Par grandes thématiques et par mots-clés, le SNUipp-FSU propose des réponses administratives et syndicales aux questions que se posent les enseignantes et les enseignants des écoles. Une FAQ qui est régulièrement mise à jour. MAJ 01.04.21
Accéder à l’application
Au regard du nombre important d’absences non remplacées et des risques encourus pour les personnels et les élèves, le SNUipp-FSU invite l’ensemble des personnels à signaler toute absence non remplacée et lance une consigne de non accueil des élèves dès le premier jour du non remplacement.
La pandémie actuelle aggrave les problèmes récurrents de remplacement dans les écoles et met en danger les personnels, les élèves et leur famille. En effet, le protocole sanitaire pose comme principe le non brassage des (...)
Maintenir ouverts les écoles, les collèges, les lycées est notre préoccupation à toutes et à tous ! Mais ceci ne peut se faire pas au détriment de la santé des personnels, des élèves et de leurs familles ! Cela passe par une remise à plat de la campagne et de la stratégie de vaccination.
Les syndicats de la FSU appellent à signer cette pétition demandant l’accès dès maintenant à la vaccination pour les personnels des écoles, collèges et lycées !
École ouverte, personnels vaccinés
Devant l’ampleur de la (...)
Le SNUipp-FSU a interpellé le ministre et dénoncé les modalités de mise en œuvre des tests salivaires qui livrent une fois encore les PE à eux-mêmes. Le ministre a assuré, lors d’un déplacement en Haute Saône ce 1er mars, que "chacun est dans son métier, évidemment les tests sont réalisés par des personnels de santé", précisant toutefois que "le reste des personnels de l’éducation nationale peuvent être volontaires pour aider dans la supervision vis-à-vis des enfants ou le suivi administratif". Si la (...)
Une intersyndicale large (FO, SUD, CGT, SNESUP-FSU, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUIPP-FSU, UNEF, Solidaires étudiants) lancent un appel à la grève ce jeudi 11 mars pour obtenir le retrait de la réforme de la formation des enseignant·es & CPE et le retrait de la réforme des concours !
Le texte de l’appel
RETRAIT DE LA RÉFORME DE LA FORMATION DES ENSEIGNANT·ES & CPE ! RETRAIT DE LA RÉFORME DES CONCOURS !
Les enseignant·es, enseignant·es-chercheur·es, formatrices et formateurs, étudiant·es (...)