Accueil du site > > Actions - Interventions > Alerte sur le mouvement

Alerte sur le mouvement

mardi 12 février 2019
Mis à jour le mercredi 20 mars 2019

Alors que se préparent dans de très mauvaises conditions les opérations du mouvement 2019, le SNUipp-FSU et quatre autres syndicats demandent au ministre de surseoir à la mise en application des nouvelles règles et d’engager au plus vite de nouvelles discussions.

Impréparation, dysfonctionnements prévisibles, dégradation des conditions de mobilité et d’affectation : les conditions de mise en œuvre du mouvement des personnels ont de quoi inquiéter, s’agissant d’une opération particulièrement importante dans la carrière et l’organisation de la vie professionnelle et personnelle des enseignants des écoles. « La mise en application des directives nationales s’annonce comme un fiasco qui risque de dégrader durablement les conditions de mobilité et d’affectation et donc réduire encore davantage l’attractivité du métier. », déplorent ensemble le SNUipp-FSU, le Se-Unsa, le Snudi-FO, la CGT-Éduc-action et Sud-Éducation dans un courrier adressé au ministre de l’Éducation nationale le 6 février.

ROUVRIR LES DISCUSSIONS

En cause, la nouvelle circulaire Mouvement qui doit s’appliquer uniformément partout en France, sans tenir compte des spécificités départementales. En cause aussi, plusieurs dispositions de ce texte sur lesquelles les syndicats avaient déjà alerté la rue de Grenelle. En cause enfin, les décisions de certains IA-Dasen concernant par exemple le nombre de vœux, la prise en compte de l’AGS ou encore le rapprochement de conjoints.
C’est pourquoi les quatre organisations demandent au ministre « de surseoir à la mise en œuvre de ces nouvelles modalités pour cette année et d’ouvrir de nouvelles concertations. » Elles lui demandent une rencontre au plus vite sur ce dossier.

Qu’est-ce que le mouvement ?

Cette opération est fondée sur le droit des enseignant-es du premier degré à choisir l’école dans laquelle elles et ils souhaitent exercer pour raisons personnelles ou pédagogiques.

Qui décide ? Quel est le rôle du SNUipp-FSU ?

Les demandes d’affectation sont examinées par les services du DA-SEN. Les représentant-es du personnel veillent au bon déroulement : rectification d’erreurs, respect des règles. In fine, les affectations sont prononcées par le directeur d’Académie en CAPD, dans lesquelles siègent les délégué-es du personnels, élu-es aux élections professionnelles, pour faire respecter le droit des collègues en cas de litige, puis publier les résultats dans la presse syndicale pour en assurer le contrôle par toutes et tous.

Pour davantage d’informations n’hésitez pas à contacter les représentant.es du SNUipp-FSU de votre section départementale.

L’e-dossier Mouvement du SNUipp-FSU

Dans chaque département, le SNUipp propose un dossier en ligne pour vous accompagner pas à pas pour votre mouvement.

Accéder au dossier en ligne de votre département : http://e-mouvement.snuipp.fr/

Aller plus loin

- La lettre au ministre