Accueil du site > > Droits et obligations > Congés, absences, temps partiels > Autorisations d’absence, congés exceptionnels

Autorisations d’absence, congés exceptionnels

mardi 31 mai 2011
Mis à jour le jeudi 13 décembre 2012

- Mariage ou PACS

Un congé de 5 jours maximum à plein traitement peut être accordé par le Directeur d’Académie à la demande du fonctionnaire ; il conviendra de transmettre, à l’issue du congé, une pièce d’état civil.

Plus d’infos dans le Kisaitou

- Décès ou maladie grave

Formuler une demande écrite argumentée en y joignant une attestation d’état civil. L’autorisation n’est pas de droit et accordée avec ou sans traitement (en principe 3 jours plus 48 heures de délais de route si besoin). L’administration fait généralement preuve de compréhension (ne pas craindre de solliciter une audience ; s’informer auprès du SNUipp-FSU qui vous aidera et vous fera connaître vos droits en matière de congés).

Plus d’infos dans le Kisaitou

- Cérémonies religieuses

Des autorisations d’absences peuvent être accordées aux fonctionnaires qui en font la demande pour participer aux cérémonies célébrées à l’occasion des principales fêtes propres à leur confession. Une circulaire annuelle publiée au Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale précise les dates de ces fêtes.

Plus d’infos dans le Kisaitou

- Congé sans solde

Le congé sans solde n’est normalement pas accepté dans l’Éducation Nationale ; cependant, l’Administration peut, dans certains cas, autoriser une absence pour des raisons exceptionnelles et décider simultanément de ne pas accorder le traitement.

Plus d’infos dans le Kisaitou

SPIP | |Nous écrire|SNUipp|FSU | Suivre la vie du site RSS 2.0