Accueil du site > > Droits et obligations > Rémunérations - prestations > Bulletin de paye : décryptage

Bulletin de paye : décryptage

mardi 17 octobre 2017
Mis à jour le jeudi 13 décembre 2018

Sigles, indemnités, retenues, zones de résidence,..., ce document vous permettra de décrypter toutes les informations présentes sur votre bulletin de paye.

BIEN LIRE SA FICHE DE PAYE

LA FICHE DE PAYE DÉMATÉRIALISÉE

L’arrêté du 30 juillet 2018 du Ministre de l’Éducation nationale institue la mise à disposition et la conservation sur support électronique des bulletins de paie. Le texte prévoit la mise en place d’un “espace numérique propre, créé et administré par la direction générale des finances publiques et selon des modalités garantissant la sécurité et l’intégrité des données, leur confidentialité et leur accessibilité.”

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Vous allez recevoir, ou vous avez déjà reçu, un mail sur votre boîte professionnelle, vous invitant à créer votre espace personnel sur le site de l’ensap. Cependant, vous pouvez créer votre espace personnel avant réception de ce mail (vous devez vous munir de votre numéro de sécurité sociale) :

Vous recevez ensuite un lien, valable 24h, afin de finaliser la création de votre espace personnel.

Cet espace comprend 2 volets :
- "Ma rémunération" (ce volet sera visible par tou-tes à partir du 1er janvier 2019)
- "Ma retraite"

Ce que permet la dématérialisation :
- la mise à disposition des agents publics, de manière instantanée, de son bulletin de paie numérisé sur un espace internet personnel et sécurisé accessible à tout instant, en tout lieu et sur tout support
- la conservation des documents pendant toute la carrière et jusqu’à 5 années au-delà du départ en retraite.

Durant une période transitoire de 6 mois à compter de la réception du 1er bulletin de paie dématérialisé, vous continuerez à recevoir la fiche de paye papier.

Si vous n’avez pas accès à l’Ensap, vous pouvez demander une dérogation pour continuer à recevoir vos bulletins de paie sous format papier. Cette dérogation peut être consentie aux personnes placées en congés pour raisons de santé (ex. : congé longue maladie, congés de longue durée…).

Les contractuel-les payé-es par l’État seront également concerné-es à compter de la fin du premier semestre 2019.

Pour plus de détails sur les indemnités, les promotions etc, consultez la brochure "Carrière, rémunération, droits des enseignants des écoles : ce qu’il faut savoir"

Lire aussi :
- La feuille de paie 2.0

Documents joints

SPIP | |Nous écrire|SNUipp|FSU | Suivre la vie du site RSS 2.0