Accueil du site > > Ecole et société > Concours BNF 2013 Une invitation au voyage

Concours BNF 2013
Une invitation au voyage

mardi 16 avril 2013
Mis à jour le mardi 16 avril 2013

Jeudi 4 avril, le jury du concours « Carnet de voyages » se réunissait pour définir le palmarès 2013. Snuipp.fr s’est rendu sur les lieux pour recueillir les impressions du jury.

Jeudi 4 avril, le jury du concours « Carnet de voyages » se réunissait pour délibérer et attribuer les récompenses aux classes participantes. Des classes qui étaient invitées à rendre compte ou à imaginer plusieurs récits de voyage, réels ou imaginaires, en prenant exemple sur des voyages mythiques ou initiatiques comme ceux d’Ulysse, de Marco Polo, de Gulliver, de Sindbad ou de Robinson. Le thème du voyage a été choisi cette année en lien avec l’exposition « Voyages en orient » que les écoles participantes étaient invitées à visiter à la BNF.

Des ressources à exploiter

Dans cette optique, la BNF a accueilli sur place les classes,tout en proposant un volet « formation des enseignants » précise Lucile Trunel, chef du service action pédagogique de la BNF. Toute l’année, la BNF a mis à disposition des classes, des ressources, sur place ou en ligne, permettant de construire une démarche pédagogique autour du projet. L’atelier « autour du voyage de Marco Polo » par exemple, a été un « véritable succès » rapporte Lucile Trunel : la visite de l’exposition, suivie d’un atelier comparant les récits de Marco Polo et la carte catalane, a permis aux classes y ayant participé de replacer sur les cartes des lieux, des mers, des richesses (soie, épices…) ou des extraits de textes… Une véritable mise en situation sur le thème du voyage qui a permis aux enseignants comme aux élèves de trouver des ressources complémentaires.

Une invitation au voyage

Une mise en situation invitant au voyage qui se ressent dans les carnets de voyages que les classes ont transmises au jury : du Maroc aux USA en passant par la cours de récréation ou l’univers, rares sont les contrées que les élèves n’ont pas explorées… « Le concours est devenu un vrai concours, avec une dimension internationale » estime Jean-Bernard Senon, membre du jury pour la 2nde fois au titre de la mairie de Paris, « il nous emmène partout, en Afrique, aux Antilles, en Corse… ». Des récits, des témoignages, mais aussi des traces de voyages (ticket de métro, plan de ville, feuilles, pierres…), des photographies, des productions plastiques… Et le thème du carnet de voyage a permis une expression variée sur le choix même du support : carnets bien sûr, grands, petits, à l’italienne, etc. mais aussi des récits transmis dans une valise, sur rouleau ou même sur un globe en papier mâché ! Ainsi, Jean-Bernard Senon reste étonné de l’incroyable engouement des classes pour le projet et cite cet élève qui s’inquiète lors de l’envoi du carnet au jury : « maîtresse, on va faire quoi maintenant ? ».

Des productions de qualité

Thierry Barranco, participant pour la 1ère fois comme membre du jury au nom de la Ligue de l’enseignement, avoue être très impressionné par la qualité des productions dont certaines sont « vraiment superbes ». Toutefois, il reconnait avoir une attention particulière pour « des projets plus sobres mais dont l’initiative a été totalement laissée aux élèves, dans une démarche collective ». Pour la Ligue de l’enseignement, qui offre à une classe lauréate un voyage de découverte, « la démarche pédagogique et transversale » doit être récompensée. Car parmi les critères, outre le respect du format « carnet de voyage », les membres du jury étaient appelés à se prononcer sur la démarche pédagogique, sur la qualité esthétique, et à évaluer le degré d’investissement des élèves. Et même si le jury n’exclut pas des choix « coup de cœur » reconnait Françoise Juhel, membre du jury pour la BNF depuis la création du concours il y a 10 ans, « si le travail est purement scolaire, ce n’est pas vraiment intéressant ».

A consulter :
- Lepalmarès 2013
- Le site pédagogique de la BNF
- L’exposition« voyage en orient »de la BNF
- Le Café pédagogique s’entretient avec l’enseignante dont la classe a gagné le premier prix :le carnet de guerre du tirailleur sénégalais Yacouba a ému le jury !

Documents joints

SPIP | |Nous écrire|SNUipp|FSU | Suivre la vie du site RSS 2.0