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Continuité scolaire : vraiment pour tous !

lundi 23 mars 2020
Mis à jour le lundi 23 mars 2020

ATD Quart Monde, ainsi que plusieurs syndicats enseignants et associations, s’adressent ensemble au ministre de l’Éducation nationale pour lui faire part de leurs inquiétudes et de leurs propositions pour aider les familles les plus en difficulté.

Plus d’un million d’enfants et de jeunes vivent dans une famille vivant dans la grande pauvreté. Le risque est grand dès lors, de voir se creuser un peu plus le fossé entre les familles qui disposent des moyens matériels, des codes de l’école, pour assurer la « classe à la maison » et les autres.
C’est pourquoi ATD Quart Monde, avec plusieurs organisations syndicales et associatives, demande au ministre de l’Éducation nationale que soient mis en place des programmes éducatifs, accessibles à toutes et tous, sur les médias de service public.
Réponse rapide attendue, compte-tenu de l’urgence…

La lettre au ministre

Le 18 Mars 2020

Monsieur le Ministre,

Dans cette période si particulière pour notre pays, nos organisations rassemblées souhaitent vous faire part de leur inquiétude et de propositions afin d’aider les familles les plus en difficultés. Notre collectif se retrouve régulièrement pour travailler à la recherche CIPES (Choisir l’Intégration Pour Eviter la Ségrégation) sur l’orientation scolaire des enfants de milieu défavorisé. Nous venons aujourd’hui vers vous car nous sommes inquiets en particulier pour les 1,2 million d’enfants, de jeunes, qui vivent dans une famille qui est dans la grande pauvreté.

En effet les mesures de fermeture des écoles, collèges et lycées sont essentielles pour la santé de tous. La santé est un bien commun, c’est en pensant collectif que nous devons agir.

Les familles du Quart Monde de notre pays vivent de grandes fragilités au quotidien. Comment pourront-elles assurer en famille la « continuité pédagogique » quand manquent les moyens numériques de communication, ou la maîtrise de ces moyens, dont les médias parlent comme s’ils étaient entièrement généralisés ?

Comment assurer à son enfant un climat de travail serein dans un logement trop petit, ou surpeuplé, ou insalubre, ou très précaire ?

Comment éviter qu’au bout de toutes ces semaines de confinement le fossé ne se soit pas encore plus creusé entre ces enfants et ceux dont les familles auront pu faire « l’école à la maison » ?

Nous vous demandons de bien vouloir mettre en place, en lien avec les chaines de télévision et de radio publiques, des émissions régulières accessibles à tous les enfants, jeunes et parents afin qu’elles se fassent le relais, peut-être pas de cours, mais d’entretenir un climat scolaire auprès des enfants et jeunes et de conseiller les parents afin qu’ils ne soient pas perdus dans cinq ou six semaines.

Toute émission prévue pour l’enfant le plus en difficulté dans la classe et pour la famille la plus éloignée de l’école, sera, nous le savons, une émission qui permettra à tous de vivre pleinement la continuité pédagogique que nous voulons dans cette période troublée.

Il nous semble que lorsque la reprise approchera, lorsqu’elle aura lieu, les équipes pédagogiques, les communautés éducatives auront besoin de temps pour échanger, progressivement se rassembler. Ce sera utile pour envisager ensemble, dans une dynamique de coéducation, les meilleures conditions pour que tous les enfants, quelle que soit la manière dont ils ont vécu le confinement, quel que soit le travail qu’ils ont pu faire ou non, reprennent pied dans leur scolarité, reprennent le fil de leurs apprentissages. Nous sommes à votre disposition pour en discuter davantage.

Recevez Monsieur le Ministre nos salutations respectueuses.

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