mardi 13 février 2018
Mis à jour le mardi 13 février 2018
Les enseignantes et enseignants doivent préserver leur voix mais aussi en faire un réel outil pédagogique.
La voix, outil professionnel de l’enseignant, ne se résume pas à un simple exercice d’émissions phoniques. Elle renseigne sur les relations que ce dernier entretient avec sa classe, mais aussi avec les apprentissages, et surtout avec lui-même. Elle participe dans son entièreté à l’acte pédagogique, qui ne peut se résumer lui-même à une simple transmission des savoirs.
La Vidéo
Corinne LOIE, chargée de prévention et orthophoniste MGEN, fut tout d’abord artiste lyrique et ce sont des difficultés vocales qui l’ont amenée à s’interroger sur le fonctionnement de cet organe, vital dans les métiers enseignants. Elle mène de nombreuses actions de prévention, de formation et de rééducation des troubles de la voix parlée et chantée. Ces actions s’adressent aussi bien aux jeunes enseignants stagiaires des Espé qu’aux professeurs confirmés de tous les degrés. Depuis 2014, elle produit de nombreux supports pédagogiques et travaille également à la création d’un réseau national de personnels ressources.
L’interview complète de Corinne Loie dans le Fenêtres sur cours spécial Université d’Automne
Sarah Wauquiez est enseignante primaire, pédagogue par la nature, psychologue. Elle est active dans le milieu de la pédagogie par la nature depuis 1 998 : sorties avec des enfants, formations pour adultes et programmes de recherche étudiant les effets de la nature pour les enfants. Elle fait partie de la recherche-action "Grandir avec la Nature" de Ecole et Nature France, et du comité de pilotage du réseau enseignerdehors.ch.
Aujourd’hui, les enfants vivent dedans, coupés de nature. Pourtant, la (...)
Chercheure affiliée au Réseau québécois en études féministes (RéQEF),Joëlle Magar-Braeuner est docteure en études de genre et en sociologie. Ses recherches ethnographiques portent essentiellement sur l’actualisation et l’imbrication des rapports sociaux à l’école ainsi que sur les transferts des savoirs féministes en éducation et dans la formation.
Alors qu’une étude publiée le 7 janvier 2020 révèle que les enfants associent la notion de pouvoir à la figure masculine et ce dès l’âge de quatre ans, Joëlle (...)
Le SNUipp-FSU l’avait promis et il l’a fait. Du 24 au 26 novembre il a organisé sa première Université en ligne, palliant l’abandon contraint par la pandémie de son UDA (Université d’Automne) traditionnelle en chair et en os à Port-Leucate (11). Pour une première, le succès était au rendez-vous avec près de 1 000 personnes inscrites sur le webinaire et 20 000 connexions recensées sur les réseaux sociaux. Un intérêt qui n’est pas sans lien avec cette période particulière ouverte par le Covid 19, et la mise (...)
Pour aider à comprendre comment la maternelle est attaquée dans ses fondements et entrevoir des pistes de « riposte », le SNUipp-FSU a organisé un webinaire spécial maternelle le mardi 19 janvier 2021. Plus de 1 400 collègues ont suivi le direct. Il est possible de revoir la vidéo des interventions.
A la demande du ministre, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a publié une note proposant une ré-écriture du programme de la maternelle qui marque une véritable rupture concernant ses missions.
La (...)
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