Accueil du site > > Concours > CRPE 2017 : NOMBRES DE PLACES AU CONCOURS

CRPE 2017 : NOMBRES DE PLACES AU CONCOURS

mercredi 30 novembre 2016
Mis à jour le mercredi 30 novembre 2016

Le nombre de postes à pourvoir au titre de l’année 2017 aux concours externe, concours externe spécial, troisième concours, second concours interne et second concours interne spécial de recrutement de professeurs des écoles est fixé à 13 001 postes.

Pour mémoire, au dernier CRPE, 12911 postes étaient à pourvoir.

Une augmentation du nombre d’inscrit-es au concours…

Le ministère se félicite d’une augmentation de 5,3% du nombre d’inscrit-es aux différents concours au niveau national, dans le premier degré, par rapport à l’année dernière. Cependant, le ratio postes/inscrit-es reste très dégradé puisqu’il s’agit du 4è plus mauvais ratio depuis 2004 (après les sessions 2013, 2015 et 2016).

PNG - 25.3 ko

Pour comparaison, en 2004, pour sensiblement le même nombre de postes offerts au concours, il y avait 91 555 inscrit-es, soit près de 20 000 (26%) de plus qu’en 2017.

… qui cache mal une crise du recrutement qui s’installe dans la durée.

Malgré, un nombre de postes au concours qui a augmenté ces quatre dernières années, l’évolution du nombre de candidat-es inscrit-es puis surtout présent-es au concours ne suit pas, il y a donc bien crise du recrutement. De plus, le nombre d’inscrit-es au niveau national cache une crise du recrutement qui touche plus particulièrement certaines académies. En effet, le ministère a indiqué que les académies « sous tension » comme Créteil et Versailles avaient des chiffres d’inscription stables par rapport à 2016. En conséquence, elles devraient connaître les mêmes difficultés de recrutement qu’en 2016 (pour mémoire, 424 postes perdus à Créteil et 209 postes perdus à Versailles).

Les revendications du SNUipp-FSU

Face à la crise de recrutement qui s’installe dans la durée, le SNUipp-FSU revendique des pré-recrutements dès la L1, avec une rémunération des étudiant-es prérecruté-es leur permettant de se consacrer entièrement à leurs études, et une amélioration des conditions de formation, de rémunération et d’exercice du métier.