Accueil du site > > Le système éducatif > École-familles : Embarquement immédiat !

École-familles : Embarquement immédiat !

mardi 17 mars 2020
Mis à jour le lundi 23 mars 2020

Pas si simple de définir la relation qui se noue entre les parents et les enseignant·es. Le plus souvent cordiale, elle peut parfois virer au conflit. Pourtant, lorsqu’elle est source de confiance et de respect réciproque, elle sert la réussite des élèves, l’épanouissement des enfants et facilite grandement le travail des enseignant·es. Comment y parvenir ?

Pour établir une relation équilibrée dans laquelle chacun et chacune puisse trouver sa place sans se sentir ni jugée ni défiée, il est important de s’appuyer sur l’ensemble des adultes de l’école. La relation aux familles ne se limite pas à la classe : les règles et usages doivent être connus de toutes et tous et partagés. D’où la nécessité par exemple de préparer collectivement les réunions de parents et plus généralement tout ce qui touche à la communication aux familles. Penser la relation aux familles, avec des dispositifs comme des « cafés des parents », est donc un travail fondamentalement collectif, qui favorise un climat scolaire harmonieux.

Établir un dialogue serein avec les familles c’est aussi parvenir à identifier les points d’accrochages possibles ce qui est souvent compliqué quand on débute dans le métier. Peur pour l’avenir de son enfant, incompréhension face à la méthode utilisée en classe, défiance à l’égard de la qualité du service public, difficultés éducatives ou économiques à la maison. Nombreux sont les sujets qui peuvent altérer les relations. Là encore, il ne faut pas rester isolé-e. Discuter avec ses collègues et s’appuyer sur les plus expérimenté·es permet en général de trouver les mots justes pour répondre aux inquiétudes.