Accueil du site > Archives : info et vidéo du moment > Écologie et école – Sarah Wauquiez

Écologie et école – Sarah Wauquiez

mardi 6 avril 2021
Mis à jour le mardi 6 avril 2021

Sarah Wauquiez est enseignante primaire, pédagogue par la nature, psychologue. Elle est active dans le milieu de la pédagogie par la nature depuis 1 998 : sorties avec des enfants, formations pour adultes et programmes de recherche étudiant les effets de la nature pour les enfants. Elle fait partie de la recherche-action "Grandir avec la Nature" de Ecole et Nature France, et du comité de pilotage du réseau enseignerdehors.ch.

Aujourd’hui, les enfants vivent dedans, coupés de nature. Pourtant, la nature est bénéfique à la santé des enfants et aux apprentissages. C’est prouvé, et particulièrement sur les enfants en difficultés scolaires. L’apprentissage dehors est d’ailleurs pris de plus en plus au sérieux à l’étranger. Cette pratique est ainsi intégrée au programme en Ecosse depuis 201 0, pour tous les enfants de 3 à 1 8 ans.

En France, c’est loin d’être le cas. Mais des enseignant·es convaincu·es emmènent leurs élèves dehors régulièrement, en particulier en maternelle. Ils·elles font classe dehors, s’inspirant des écoles en forêt et pédagogies actives. A la campagne jusque dans des quartiers urbains défavorisés. Ils·elles veulent répondre aux besoins des enfants : besoin d’espace, de calme, de temps et permettre l’émerveillement.

Bibliographie  :
- « Argumentaire avec la Fondation SILVIVA : 5 bonnes raisons pour enseigner dehors », 2020.
- «  L‘école à ciel ouvert. 200 activités de plein air pour enseigner le français, les mathématiques, les arts... », La Salamandre, 2020. Avec Nathalie Barras, Martina Henzi.
- « Les enfants des bois. Pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants. », Books on Demand, 201 4.