Accueil du site > > Le système éducatif > Écrire et danser

Écrire et danser

mercredi 25 mars 2020
Mis à jour le mardi 7 avril 2020

Mathieu Blond est danseur-chorégraphe. Il dirige une revue chorégraphique nommée Journal où il invite des danseurs à composer des articles qu’il superforme ensuite sur scène ou en appartement.

Pourquoi avoir voulu partager votre art de la danse avec une classe d’élèves ?
J’ai été invité par l’association Orange Rouge (association de Seine Saint Denis qui fait se rencontrer adolescents en situation de handicap et artistes contemporains) à travailler avec une classe de 6ème SEGPA pour produire une œuvre collective qui a été présentée en Janvier 2020 à La Nef de Pantin. J’ai accepté avec grand plaisir cette expérience car il y avait un challenge pour moi de travailler avec des enfants afin de transmettre ma recherche chorégraphique et d’en faire une vidéo.

Quel était votre projet de départ ?  
Faire un journal chorégraphique avec la classe. L’idée était que chaque enfant compose un article et le performe ensuite. Je me suis rendu compte que cette ambition était trop grande par rapport à mon temps passé dans la classe. J’ai du m’adapter et chaque élève a finalement construit une Une de journal imaginaire d’abord sur papier puis de manière orale et gestuelle. On a ensuite filmé l’ensemble des Unes.

Selon toi, qu’est-ce que ce projet a apporté aux élèves ? 
J’étais très content de voir chaque élève s’ouvrir et prendre confiance en soi au cours du projet. Certains élèves ont vraiment changé dans leur comportement. On a aussi pris le temps de regarder la présentation de chacun et de faire des critiques collectivement sans être dans un jugement négatif. Le fait de passer devant les autres permet de prendre conscience de la difficulté de s’exprimer et danser en public, d’être regardé. J’ai senti qu’ils apprenaient beaucoup des uns les autres. Ils ont pu expérimenter différentes manières d’être confronté aux regards extérieurs : dans la classe avec leurs camarades, puis devant la caméra et on a aussi fait une présentation devant d’autres classes.

SPIP | |Nous écrire|SNUipp|FSU | Suivre la vie du site RSS 2.0