Edith Maruejouls : "Mixité : à la conquête de l’espace"
mardi 14 mars 2017
Mis à jour le mercredi 15 mars 2017
Après 14 ans comme experte sur les questions d’égalité dans l’espace urbain, notamment sur les politiques jeunesse en lien avec celles de la politique de la ville, Edith Maruéjouls a créé le bureau d’études l’ARObE (Atelier Recherche Observatoire Egalité) qui accompagne la mise en œuvre des politiques publiques d’égalité intégré.
Elle a depuis obtenu sa qualification de maîtresse de conférence. Elle est membre active de l’association Genre et Ville. Edith Maruéjouls propose dans ses travaux d’analyser les phénomènes sociaux sous l’angle du genre. C’est une approche systémique, épistémologique et structurelle. S’appuyant sur les études des féministes scientifiques, elle déconstruit la société française en mettant en lumière les stéréotypes sexués, le sexisme et les inégalités réelles qui en découlent. Ses préconisations ouvrent la voie à une société innovante et pleinement égalitaire.
Le projet d’école égalitaire dans une école des Landes : les enjeux de l’égalité intégrée à l’école
Deux jeunes sur trois pratiquant une activité de loisir subventionnée sont des garçons. A partir de l’entrée au collège, les filles décrochent des équipements de loisirs et deviennent rapidement invisibles dans l’espace public. Les garçons y sont plus présents et occupent
quasiment seuls les « city stades », les « skate parcs », les maisons des jeunes, les gymnases, les terrains en accès libre, les salles de répétition.
Même lorsque les équipements accueillent autant de filles que de garçons, la pratique est sexuée (piano pour les filles, batterie pour les garçons etc.). Lorsque l’on privilégie l’entre soi, équipe sportive masculine vs équipe féminine, « activités filles » vs « activités garçons », les activités non mixtes masculines prennent le dessus sur celles des filles (foot, rugby sont les sports hégémoniques parmi les clubs dont les moyens dédiés sont plus importants pour une pratique masculine) ; de surcroît il y a plus de choix pour les garçons.
Loin d’être mixte, la fréquentation des espaces et équipements des loisirs des jeunes, en France, confirme l’inégalité réelle ou inégalité de traitement entre les filles et les garçons. Plus encore, l’organisation de ces espaces, la gouvernance de ces équipements participent du maintien et de la construction d’un système hiérarchisant. Les normes sociales véhiculées contribuent à définir ce qu’est « être une fille » (« être un garçon ») et installent un système très performant de gestion des rapports sociaux de sexes : le genre.
La présentation s’attache à montrer le lien entre les espaces de jeux, la mixité à l’école et l’inscription lente et durable des rôles sociaux de sexe à travers l’analyse du micro espace de loisir que représente la cour de récréation. Cette communication retrace le travail de collaboration et de construction autour d’un projet d’école égalitaire démarré il y a six ans à l’école élémentaire du Peyrouat (Landes).
Sarah Wauquiez est enseignante primaire, pédagogue par la nature, psychologue. Elle est active dans le milieu de la pédagogie par la nature depuis 1 998 : sorties avec des enfants, formations pour adultes et programmes de recherche étudiant les effets de la nature pour les enfants. Elle fait partie de la recherche-action "Grandir avec la Nature" de Ecole et Nature France, et du comité de pilotage du réseau enseignerdehors.ch.
Aujourd’hui, les enfants vivent dedans, coupés de nature. Pourtant, la (...)
Chercheure affiliée au Réseau québécois en études féministes (RéQEF),Joëlle Magar-Braeuner est docteure en études de genre et en sociologie. Ses recherches ethnographiques portent essentiellement sur l’actualisation et l’imbrication des rapports sociaux à l’école ainsi que sur les transferts des savoirs féministes en éducation et dans la formation.
Alors qu’une étude publiée le 7 janvier 2020 révèle que les enfants associent la notion de pouvoir à la figure masculine et ce dès l’âge de quatre ans, Joëlle (...)
Le SNUipp-FSU l’avait promis et il l’a fait. Du 24 au 26 novembre il a organisé sa première Université en ligne, palliant l’abandon contraint par la pandémie de son UDA (Université d’Automne) traditionnelle en chair et en os à Port-Leucate (11). Pour une première, le succès était au rendez-vous avec près de 1 000 personnes inscrites sur le webinaire et 20 000 connexions recensées sur les réseaux sociaux. Un intérêt qui n’est pas sans lien avec cette période particulière ouverte par le Covid 19, et la mise (...)
Pour aider à comprendre comment la maternelle est attaquée dans ses fondements et entrevoir des pistes de « riposte », le SNUipp-FSU a organisé un webinaire spécial maternelle le mardi 19 janvier 2021. Plus de 1 400 collègues ont suivi le direct. Il est possible de revoir la vidéo des interventions.
A la demande du ministre, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a publié une note proposant une ré-écriture du programme de la maternelle qui marque une véritable rupture concernant ses missions.
La (...)
Le SNUipp-FSU l’avait promis et il l’a fait. Du 24 au 26 novembre il a organisé sa première Université en ligne, palliant l’abandon contraint par la pandémie de son UDA (Université d’Automne) traditionnelle en chair et en os à Port-Leucate (11). Pour une première, le succès était au rendez-vous avec près de 1 000 personnes inscrites sur le webinaire et 20 000 connexions recensées sur les réseaux sociaux. Un intérêt qui n’est pas sans lien avec cette période particulière ouverte par le Covid 19, et la mise (...)