Edwige CHIROUTER : Apprendre à penser par la pratique des ateliers de philosophie et de littérature de jeunesse
mardi 7 février 2017
Mis à jour le mercredi 19 avril 2017
Edwige Chirouter est maître de conférences en philosophie et sciences de l’éducation à l’Université de Nantes (ESPE Le Mans) et titulaire de la Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants, une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale ». Elle anime depuis 15 ans des ateliers de philosophie à tous les niveaux de l’école : maternelle, école élémentaire, enseignement spécialisé, collège.
La pratique de la philosophie avec les enfants se développe partout dans le monde depuis une quarantaine d’années. Venues des États-Unis, les « Discussions à Visée Philosophique » prennent en France des formes diverses, répondent à des enjeux pluriels et bouleversent considérablement les représentations de l’enseignement de cette discipline - qui reste traditionnellement réservée aux seules classes Terminales des lycées généraux et technologiques (mais pas professionnels).
La pratique de la philosophie avec les enfants connait ainsi désormais une certaine forme de reconnaissance institutionnelle : elle apparait dans les nouveaux programmes d’Enseignement Moral et Civique dès le Cours Préparatoire et l’UNESCO et l’Université de Nantes viennent de créer en partenariat la première Chaire spécifiquement dédiée à ce sujet.
Edwige Chirouter a mené des expérimentations et recherches dans différentes classes de l’école élémentaire et l’enseignement spécialisé (ULIS, CLIS, EGPA) en insistant à la fois sur le rôle que peuvent tenir les récits (albums, mythes, contes, fables) dans le développement de l’esprit critique mais aussi sur les effets que ces pratiques peuvent avoir sur le rapport au savoir et l’estime de soi des élèves. Bien plus qu’une heure de philosophie par semaine, il s’agit de penser une « école philosophique » où les élèves seraient au quotidien invités à réfléchir et débattre ensemble.
Il existe un langage spécifique à l’école qui n’est pas le langage pour s’exprimer ou pour raconter mais un langage qui sert à questionner
La langue n’est pas le langage. Pour la chercheuse Élisabeth Bautier la distinction est fondamentale. Il existe bien un langage spécifique à l’école qui n’est pas le langage pour s’exprimer ou pour raconter mais un langage qui sert à questionner, à réfléchir, à apprendre. Cet instrument essentiel, vite maîtrisé par les « bons élèves », doit être appris par les enseignants (...)
Innover oui mais pas au risque d’une pédagogie officielle qui ferait passer l’enseignant de concepteur à simple exécutant.
Valorisée par les discours institutionnels, les salons et les « appellations », l’innovation semble créer des dynamiques dans les écoles. D’où l’importance d’interroger la pertinence de certaines "solutions miracles".
La vidéo
Après avoir été enseignante, conseillère pédagogique, associée à l’équipe ESCOL, Christine Passerieux continue son militantisme dans l’éducation nouvelle, en (...)
Les enseignantes et enseignants doivent préserver leur voix mais aussi en faire un réel outil pédagogique.
La voix, outil professionnel de l’enseignant, ne se résume pas à un simple exercice d’émissions phoniques. Elle renseigne sur les relations que ce dernier entretient avec sa classe, mais aussi avec les apprentissages, et surtout avec lui-même. Elle participe dans son entièreté à l’acte pédagogique, qui ne peut se résumer lui-même à une simple transmission des savoirs.
La Vidéo
Corinne LOIE, (...)
Comment réussir à « tenir » sa classe et obtenir l’engagement de ses élèves dans les activités.
Gagner la confiance de ses élèves, obtenir leur adhésion. Autant de tâches qui font le quotidien des enseignants et qui nécessitent des stratégies de persuasion pour y parvenir. C’est un domaine de la recherche que connaissent bien les marchands et les publicitaires qui utilisent volontiers les apports de la psychologie sociale. Ruses et manipulations sont aussi, quand elles sont mises entre de bonnes mains, (...)
Une vaste étude sur l’enseignement de la lecture en CP a été dirigée par Roland Goigoux, professeur des universités en sciences de l’éducation à l’université Clermont-Auvergne. Son équipe de chercheurs a observé près de 131 classes et dégagé des pistes de réflexion et des points d’appui pour conduire un enseignement des plus complexes.
Roland Goigoux a consacré une grande partie de son travail de recherche à la lecture. Il vient de publier une vaste étude sur l’influence des pratiques d’enseignement de la (...)