Edwige CHIROUTER : Apprendre à penser par la pratique des ateliers de philosophie et de littérature de jeunesse
mardi 7 février 2017
Mis à jour le mercredi 19 avril 2017
Edwige Chirouter est maître de conférences en philosophie et sciences de l’éducation à l’Université de Nantes (ESPE Le Mans) et titulaire de la Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants, une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale ». Elle anime depuis 15 ans des ateliers de philosophie à tous les niveaux de l’école : maternelle, école élémentaire, enseignement spécialisé, collège.
La pratique de la philosophie avec les enfants se développe partout dans le monde depuis une quarantaine d’années. Venues des États-Unis, les « Discussions à Visée Philosophique » prennent en France des formes diverses, répondent à des enjeux pluriels et bouleversent considérablement les représentations de l’enseignement de cette discipline - qui reste traditionnellement réservée aux seules classes Terminales des lycées généraux et technologiques (mais pas professionnels).
La pratique de la philosophie avec les enfants connait ainsi désormais une certaine forme de reconnaissance institutionnelle : elle apparait dans les nouveaux programmes d’Enseignement Moral et Civique dès le Cours Préparatoire et l’UNESCO et l’Université de Nantes viennent de créer en partenariat la première Chaire spécifiquement dédiée à ce sujet.
Edwige Chirouter a mené des expérimentations et recherches dans différentes classes de l’école élémentaire et l’enseignement spécialisé (ULIS, CLIS, EGPA) en insistant à la fois sur le rôle que peuvent tenir les récits (albums, mythes, contes, fables) dans le développement de l’esprit critique mais aussi sur les effets que ces pratiques peuvent avoir sur le rapport au savoir et l’estime de soi des élèves. Bien plus qu’une heure de philosophie par semaine, il s’agit de penser une « école philosophique » où les élèves seraient au quotidien invités à réfléchir et débattre ensemble.
Sarah Wauquiez est enseignante primaire, pédagogue par la nature, psychologue. Elle est active dans le milieu de la pédagogie par la nature depuis 1 998 : sorties avec des enfants, formations pour adultes et programmes de recherche étudiant les effets de la nature pour les enfants. Elle fait partie de la recherche-action "Grandir avec la Nature" de Ecole et Nature France, et du comité de pilotage du réseau enseignerdehors.ch.
Aujourd’hui, les enfants vivent dedans, coupés de nature. Pourtant, la (...)
Chercheure affiliée au Réseau québécois en études féministes (RéQEF),Joëlle Magar-Braeuner est docteure en études de genre et en sociologie. Ses recherches ethnographiques portent essentiellement sur l’actualisation et l’imbrication des rapports sociaux à l’école ainsi que sur les transferts des savoirs féministes en éducation et dans la formation.
Alors qu’une étude publiée le 7 janvier 2020 révèle que les enfants associent la notion de pouvoir à la figure masculine et ce dès l’âge de quatre ans, Joëlle (...)
Le SNUipp-FSU l’avait promis et il l’a fait. Du 24 au 26 novembre il a organisé sa première Université en ligne, palliant l’abandon contraint par la pandémie de son UDA (Université d’Automne) traditionnelle en chair et en os à Port-Leucate (11). Pour une première, le succès était au rendez-vous avec près de 1 000 personnes inscrites sur le webinaire et 20 000 connexions recensées sur les réseaux sociaux. Un intérêt qui n’est pas sans lien avec cette période particulière ouverte par le Covid 19, et la mise (...)
Pour aider à comprendre comment la maternelle est attaquée dans ses fondements et entrevoir des pistes de « riposte », le SNUipp-FSU a organisé un webinaire spécial maternelle le mardi 19 janvier 2021. Plus de 1 400 collègues ont suivi le direct. Il est possible de revoir la vidéo des interventions.
A la demande du ministre, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a publié une note proposant une ré-écriture du programme de la maternelle qui marque une véritable rupture concernant ses missions.
La (...)
Le SNUipp-FSU l’avait promis et il l’a fait. Du 24 au 26 novembre il a organisé sa première Université en ligne, palliant l’abandon contraint par la pandémie de son UDA (Université d’Automne) traditionnelle en chair et en os à Port-Leucate (11). Pour une première, le succès était au rendez-vous avec près de 1 000 personnes inscrites sur le webinaire et 20 000 connexions recensées sur les réseaux sociaux. Un intérêt qui n’est pas sans lien avec cette période particulière ouverte par le Covid 19, et la mise (...)