Accueil du site > > Les apprentissages par domaines d’enseignement > Education morale et civique (EMC) > Enseigner après les attentats : des pistes

Enseigner après les attentats : des pistes

samedi 31 octobre 2020
Mis à jour le samedi 31 octobre 2020

Alors que le ministre désorganise la journée de rentrée et donne des directives sur l’hommage rendu, en contredisant la souplesse et le temps collectif de réflexion initialement prévu, les enseignantes et les enseignants préparent leur classe. Le drame et la spécificité de l’EMC ne rend pas cet enseignement évident. SNUipp.fr a recensé quelques ressources pour accompagner les PE dans cette mission.

L’hommage à Samuel Paty prévu le 2 novembre n’est pas une activité éducative évidente pour des élèves d’âge élémentaire.
En tout état de cause, il ne peut se réduire à une minute de silence, en particulier si elle n’est pas travaillée en amont, ni à la lecture d’un texte, peu abordable pour des élèves de cet âge.

Que ce soit dans ces circonstances exceptionnelles ou tout au long de l’année, la notion de liberté d’expression ou encore le fait religieux ne sont pas des notions simples à enseigner. Pour aider les enseignantes et les enseignants dans cette démarche, snuipp.fr a recensé quelques pistes pédagogiques, très loin d’être exhaustives.

Sur la laïcité

- Cahiers pédagogiques : Laïcité et signes religieux à l’école de 1882 à 2019.
- le site de l’association ENQUÊTE et le jeu de l’arbre à défi
- Pour se mettre au point sur le concept : un manifeste de la Ligue de l’enseignement
- les fiches pratiques du vademecum de la laïcité
- La laïcité à l’usage des éducateurs et éducatrices, un site coordonnée par les CEMEA, les Francas et la Ligue

Sur la liberté d’expression

- Un jour une actu : Un dossier complet exploitable facilement en classe.
- Un jour une actu : les fiches débats. Pour chaque question les fiches précisent les objectifs, les compétences et surtout elles donnent aux enseignants des indications pour lancer les débats et les mener avec les enfants.
- Canopé : la liberté d’expression dans les sociétés démocratiques. Dossier complet et documenté pour comprendre l’histoire et les enjeux de la liberté d’expression.
- CLEMI : la liberté d’expression et ses limites illustrés dans un film d’animation
- Les cahiers pédagogiques.« La liberté d’expression, oui ! Mais jusqu’où ? »
- Sur le site officiel Eduscol

Sur l’Education morale et civique

- Les programmessur Eduscol
- un outil proposé par Canopé pour présenter et comprendre les programmes de l’EMC
- Le BO spécial du 25 juin 2015 sur l’EMC

Sur les attentats

- Sur lumni, un dossier "Le terrorisme et les attentats expliqués aux plus jeunes", avec des vidéos utilisables en classe répertoriées selon les niveaux.
- Le Padlet très complet d’une circonscription de l’académie de Poitier.

Des livres pour aider à préparer la classe

- Comment parler de la laïcité aux enfants, de Rokhaya Diallo et Jean Baubérot (édition le baron perché)
- Territoires vivants de la République, sous la direction de Benoït Falaize (édition broché)
- La république et ses valeurs expliquées aux enfants , le petit quotidien (édition playBac)