Accueil du site > > Droits et obligations > Guides aides sociales : vos droits

Guides aides sociales : vos droits

mercredi 22 mars 2017
Mis à jour le mardi 11 juillet 2017

En France, près d’un-e étudiant-e sur 2 est obligé-e de travailler pour payer ses études. Dans le même temps, des enseignant-es en début de carrière ainsi que d’autres plus « ancien-nes » se trouvent confronté-es à des difficultés financières. Petit tour d’horizon (non exhaustif) de vos droits.

Vous êtes étudiant-e

En France, vous êtes près d’un-e sur deux à travailler pendant l’année universitaire pour payer vos études. Bien souvent, cela se fait au détriment de votre formation. L’université compte 484 000 boursiers sur critères sociaux et les montants de ces aides sont insuffisants.

Pour le SNUipp-FSU, cet état de fait n’est pas acceptable !

Chaque étudiant-e a droit à poursuivre ses études sans que la question financière soit un problème. Pour les étudiant-es se destinant à devenir enseignant-e, il faut aussi des mesures spécifiques dans le triple objectif de

- garantir un vivier suffisant de candidat-es
- sécuriser les parcours
- démocratiser l’accès au métier

Pour vous aider à connaître vos droits et à y voir plus clair, le SNUipp-FSU vous propose ce guide à télécharger.

PDF - 1.4 Mo
guide aides sociales étudiant-es

Vous êtes enseignant-e stagiaire ou titulaire

« L’action sociale, collective ou individuelle, vise à améliorer les conditions de vie des agents publics et de leurs familles, notamment dans les domaines de la restauration, du logement, de l’enfance et des loisirs, ainsi qu’à les aider à faire face à des situations difficiles. » (Art. 9 Loi n°83-634 du 13 juillet 1983).

En tant qu’agent-e de la fonction publique, titulaire ou stagiaire, vous pouvez donc prétendre à des aides financières (logement, déplacement, famille).

Pour vous aider à connaître vos droits et à y voir plus clair, le SNUipp-FSU vous propose ce guide à télécharger.

PDF - 1.3 Mo
guide aides sociales débuts de carrière
SPIP | |Nous écrire|SNUipp|FSU | Suivre la vie du site RSS 2.0