Le TNI comme support d'enseignement : exemples d'utilisation, liens vers des ressources pour son utilisation en classe.
Le TNI comme support d’enseignement : exemples d’utilisation, liens vers des ressources pour son utilisation en classe.
le fonctionnement :
– 1. Le TBI envoie à l’ordinateur les commandes exécutées par l’opérateur sur la surface du TBI à l’aide d’un stylet ou de la main
– 2. L’ordinateur calcule la nouvelle image en tenant compte des actions sur le TBI et l’envoie au vidéprojecteur
– 3. Le vidéoprojecteur envoie sur le TBI la nouvelle image
Plusieurs niveaux d’interactivité :
– Le vidéoprojecteur seul pour projeter des documents de l’ordinateur ou d’internet. Le TBi sert seulement d’écran de projection.
– On utilise des documents réalisés avec le traitement de texte habituel : on affiche, on modifie ces fichiers sur l’écran à l’aide du stylet ou à partir de l’ordinateur.
– On utilise le logiciel dédié (Interwrite, activinspire, notebook ...) qui permet de tirer partie de l’interactivité proposée par le TNI : création d’une séance, utilisation d’outils comme le rideau, le spot, insertion d’animation ....)
– On utilise une tablette sans fil pour piloter le tableau à distance en circulant dans la classe, ou depuis sa place pour l’élève.
– En collectif, en usage frontal
– En groupe : outil de remédiation (en revenant sur une leçon ou un exercice qui était affiché)
– en travail individuel
Les avantages :
– Intervention directe sur un document (photos, textes) :
Possibilité de déplacer, de réduire, d’agrandir ..d’annoter...Par exemple plutôt que d’effacer une figure, l’élève peut la déplacer afin de libérer l’espace de travail et continuer l’activité.
– Varier les activités interactives : simuler un phénomène grâce animations interactives que l’on peut trouver sur le net.
exemple : (http://www.pragmasoft.be/carnets/ge...)
– Modulation de l’affichage : on passe rapidement de la projection d’un document à un autre (d’une page Internet à un fichier, à une image), on peut zoomer sur une zone précise d’une image par exemple pour étudier les détails d’un tableau.
– Le TBI permet de garder la trace des apprentissages, des différentes étapes d’un travail collectif. Permet un retour rapide sur ce qui a été fait précédemment.
– Le tout-en-un : images, textes, vidéo, son ...Par ses fonctionnalités il remplace le tableau noir, le rétroprojecteur , la télé, le lecteur DVD, le lecteur CD.
– Permet d’avoir accès à de multiples sources notamment pour aider les élèves.
– Participation plus active des élèves (plus de motivation et davantage d’attention)
– Projection de documents de qualité : reproduction de tableau, paysage en géographie, document historique ...
Il peut être utilisé à toutes les phases d’apprentissage :
– Activité de découverte projetée sur le TBI, les élèves effectuent leur recherche et la mise en commun est faite sur le TBI.
On peut visualiser les différentes propositions : en cas de travail de groupe, chacun présente son travail.
– Trace écrite, structuration : on élabore en commun la synthèse. On peut insérer des images, des schémas et l’imprimer pour l’afficher.
– Phase d’entraînement : découverte d’un exercice ou correction.
– Remédiation : Travail avec un petit groupe sur le TBI pour revoir certaines notions.
extraits de séances avec le TNI :
travail préalable sur google Earth
Mettre les déchets dans la bonne poubelle
Travail en CP sur les syllabes : Créer des animaux extraordinaires
ANIMATIONS INTERACTIVES
le développement durable :
Une série d’animations qui peuvent vous permettre d’illustrer vos séquences sur le développement durable
http://www.ecoemballages.fr/le-tri-...
La vie en recyclé
Itinéraire d’un emballage en acier, en aluminium, en carton, en plastique, en verre
Animations sur des idées reçues : je n’ai aucun moyen de savoir comment trier, on peut trier tout ce qui est en verre dans le bac en verre, on peut trier tous les plastiques, trier ne sert à rien, tout finit dans les mêmes bennes....
mathématiques :
Animations de constructions géométriques, leçons animées, exercices interactifs.
Math en poche : http://mathenpoche.sesamath.net/ind...
Animations de constructions géométriques : angles, triangles, quadrilatères. Comment tracer à l’aide des instruments de géométrie les figures classiques dont on peut préciser les dimensions
Leçons animées
Exercices interactifs
géographie :
Site proposant des cartes interactives pour tous les continents et pays du monde : http://www.xtec.cat/~ealonso/flash/...
sciences :
Quelques liens vers des sites internet proposant des animations qui vous permettront d’illustrer vos séances.
Divers : http://www.erasme.org/libre/
les dangers de électricité : http://www.edf.com/html/defi/intro.html
Fonctionnement d’une centrale électrique : http://www.physagreg.fr/animations/...
cycle de l’eau :
http://comprendre.meteofrance.com/c...
http://www.curiosphere.tv/MINTE/MIN...
http://prfabien.free.fr/lecycledele...
http://www.brainpop.fr/fr/category_...
http://www.biologieenflash.net/anim...
http://www2.cslaval.qc.ca/cdp/UserF...
La reproduction :
http://www.erasme.org/libre/sante/a...
La digestion :
Vidéo montrant le trajet d’un aliment :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sci...
L’équilibre alimentaire : http://www.erasme.org/libre/sante/a...
SCENARIOS PÉDAGOGIQUES POUR TBI
http://www.tableauxinteractifs.fr/r...
http://tice-ia21.ac-dijon.fr/depart...
http://www.educnet.education.fr/pri...
Interwrite Workspace Edition Limitée est une version spécifiquement conçue dans le cadre d’une convention de coopération avec le Ministère de l’éducation nationale et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : Interwrite Workspace Edition Limitée est un logiciel complet, gratuit et illimité dans le temps.
http://www.einstruction.fr/company/...