Accueil du site > Archives : info et vidéo du moment > Jean-Pierre JAFFRÉ : L’orthographe du français, une complexité inéluctable (...)

Jean-Pierre JAFFRÉ : L’orthographe du français, une complexité inéluctable ?

mercredi 18 janvier 2017
Mis à jour le mercredi 18 janvier 2017

Après avoir enseigné en collège, puis en École normale, Jean-Pierre Jaffré a été chercheur au CNRS pendant plusieurs années. Linguiste de l’écrit, il s’est spécialisé dans l’étude du fonctionnement de l’acquisition des orthographes et des systèmes d’écriture.

Depuis des décennies, et tout récemment encore, la France est régulièrement secouée par la question du changement orthographique, le plus souvent pour en dénoncer les méfaits. Mais à y regarder de plus près, et sans préjugés, les modifications proposées – celles de 1990 tout spécialement – demeurent en général si modérées que le terme de réforme, souvent employé, est très largement inadapté. En fait, la langue française est ainsi faite que même si de nouveaux changements se produisaient dans le futur, son orthographe demeurerait difficile à apprendre et à utiliser. À cet égard, le spectre d’une ortograf fonétik, agité parfois par les opposants les plus farouches, relève du fantasme. Ainsi, quoi qu’il arrive, l’orthographe française a toutes les chances de rester l’une des plus complexes, en Europe et même dans le monde. ...

SPIP | |Nous écrire|SNUipp|FSU | Suivre la vie du site RSS 2.0