Accueil du site > Archives : info et vidéo du moment > Joëlle Magar-Braeuner : Éducation à l’égalité de genre

Joëlle Magar-Braeuner : Éducation à l’égalité de genre

mardi 9 mars 2021
Mis à jour le mardi 9 mars 2021

Chercheure affiliée au Réseau québécois en études féministes (RéQEF),Joëlle Magar-Braeuner est docteure en études de genre et en sociologie. Ses recherches ethnographiques portent essentiellement sur l’actualisation et l’imbrication des rapports sociaux à l’école ainsi que sur les transferts des savoirs féministes en éducation et dans la formation.

Alors qu’une étude publiée le 7 janvier 2020 révèle que les enfants associent la notion de pouvoir à la figure masculine et ce dès l’âge de quatre ans, Joëlle Magar-Braeuner éclaire sur la fabrication du genre à l’école.

Comment se perpétuent, y compris à l’école, les rapports sociaux de sexe, par quels "mécanismes menus" transite le pouvoir, comment ces rapports de domination se matérialisent, mais aussi comment ils se reconfigurent selon les contextes ? En tant que professeur·e des écoles, il est essentiel de parvenir à « dénaturaliser » les rapports de domination, de manière à proposer aux élèves une véritable éducation à l’égalité, une éducation émancipatrice qui contribue à construire « le monde d’après ».

Elle a publié « La fabrication du genre à l’école, enquête en France et au Québec », L’Harmattan, 2019

Pour visionner la conférence enregistrée de Joëlle Magar-Braeuner

SPIP | |Nous écrire|SNUipp|FSU | Suivre la vie du site RSS 2.0