L’abécédaire du vivre ensemble : le palmarès du concours 2016
jeudi 7 avril 2016
Mis à jour le jeudi 7 avril 2016
snuipp.fr dévoile la liste des lauréats du concours « L’abécédaire du vivre ensemble ». Un palmarès difficile à établir par un jury qui félicite chaleureusement toutes les classes qui se sont engagées dans l’aventure.
665 !
C’est le nombre de classes qui ont participé cette année au concours organisé par le SNUipp-FSU en partenariat avec la Bnf, la Ligue de l’enseignement, la ville de Paris, les éditions Actes Sud junior et le Café pédagogique. Il est vrai que le thème, créer un abécédaire du vivre ensemble, résonnait de façon singulière après les tragiques événements de 2015. L’opportunité était là, de travailler cette question essentielle auprès des jeunes citoyennes et citoyens de demain. Les enseignantes et les enseignants, avec leurs classes, l’ont saisie au vol pour vivre de belles aventures collectives, pour affirmer leur attachement à une école où il fait bon...vivre ensemble.
De la difficulté de choisir...
Plusieurs heures ont été nécessaires pour lire, comparer, soupeser ses choix. Des abécédaires pertinents ou émouvants, des mises en valeurs très esthétiques ou malines, des projets pédagogiques et humains fantastiques… il a fallu prendre tout cela en considération et les discussions ont été intenses entre les membres du jury pour choisir qui serait primé. Ce qui est sûr, c’est que toutes et tous, nous repartons une nouvelle fois heureux d’avoir pu donner l’occasion à toutes ces classes de vivre un projet riche et enthousiasmant.
Un abécédaire filmé remporte le premier prix :
C’est une classe de CE1 du Gard qui remporte donc la classe découverte. Vous pouvez visionner ici son recueil :
Engagé pour la justice climatique, contre le projet de loi sécurité globale, les violences policières ou pour le droit au logement, le SNUipp, dans de larges coalitions unitaires, appelle les personnels de l’éducation nationale à se mobiliser autour de ces causes.
Les mobilisations Climat, les 19, 20 et 28 mars
La crise sanitaire ainsi que le confinement de la moitié de la planète ont rendu encore plus visible l’importance de la question du changement climatique. Et tant que le dérèglement (...)
Alors que la crise sanitaire se poursuit, la question de la recherche, de la santé en tant que bien commun se pose avec une acuité inégalée. Fort de ce constat, une initiative européenne a été lancée. Ces initiateurs et initiatrices demandent à la commission de légiférer pour garantir que la pandémie ne puisse être source de profit pour les entreprises. Le SNUipp-FSU fait le choix de la relayer.
L’INITIATIVE
La santé pour tous
Nous avons toutes et tous droit à la santé. En cas de pandémie, la recherche (...)
A l’appel de 18 collectifs de Sans-Papiers, de la Marche des Solidarités, des Etats Généraux des Migrations et de plus de 180 organisations, des Sans-Papiers marchent depuis le 19 septembre des quatre coins du pays pour atteindre Paris en une grande manifestation, le samedi 17 octobre.
Au départ de Marseille, de Rennes, de Toulouse, de Lille, de Strasbourg, Montpellier, Bayonne, Grenoble, Le Havre… des sans-papiers ont entamé une marche en direction de Paris le 19 septembre. Avec la FSU, (...)
Alors que le gouvernement prépare un projet de loi sur le « séparatisme » visant uniquement les citoyennes et citoyens de confession musulmane, la FSU réagit et exprime son rejet de la stigmatisation et de la division ainsi que son attachement à une laïcité non-instrumentalisée et garante du commun.
Le communiqué FSU
Séparatisme : entre ambiguïtés et obsessions
La limitation de l’enseignement à domicile, le renforcement de l’encadrement des établissements hors contrat, la suspension par les préfet-es (...)
« Pour une justice sociale et environnementale » sera le mot d’ordre au cœur des initiatives et rassemblements organisées les 25 et 26 septembre prochain par le collectif « plus jamais ça ». Un appel porté par 16 organisations, dont la FSU, qui ne se résignent pas à ce que le jour d’après ressemble au jour d’avant.
Alors que « la pandémie de la Covid 19 a mis cruellement en lumière les problèmes environnementaux, productifs, sociaux préexistants, dont souffrent le plus celles et ceux qui ont le moins, il y (...)