Accueil du site > > Les acteurs de l’école > L’école, un lieu d’adultes...

L’école, un lieu d’adultes...

mardi 22 janvier 2019
Mis à jour le mardi 22 janvier 2019

De nombreux adultes interviennent à l’école. Quels sont leurs rôles, leurs liens, leurs différentes responsabilités ? Le SNUipp-FSU propose une publication afin de vous permettre d’y voir plus clair.

Ce sont surtout les enfants et leurs enseignant-es qui symbolisent l’image de l’école. Pourtant nombreux sont les adultes qui interviennent et co-agissent sur le temps scolaire et dans ses prolongements. Dans ce cadre, elles et ils intègrent la communauté éducative temporairement, définitivement, partiellement... ou la quittent dans les mêmes conditions. Que les adultes agissent conjointement, indépendamment ou sous l’autorité des un-es et des autres, ils se distinguent surtout par leurs missions, leurs rôles, leurs compétences mais aussi par leurs responsabilités et les autorités dont elles et ils dépendent.

Dans ce qui peut paraître une simple juxtaposition de personnels, chacun-e trouve sa place dans un collectif de travail pour exercer sa mission avec pour finalités l’éducation et la réussite de tous les élèves. Tant mieux !

Pour autant, des difficultés subsistent. Elles sont imputables aux manques de moyens humains et aussi aux changements incessants au gré des politiques mises en place. L’école doit repenser en permanence son organisation et l’absence de pérennité, notamment des budgets, insécurise le fonctionnement de l’école et ses acteurs. En dépit de ces contraintes, l’école poursuit sa mission ! Ce défi relevé au quotidien, est à attribuer au professionnalisme, à l’engagement des enseignant-es, mais aussi de toutes celles et ceux qui les accompagnent.

Pour permettre d’y voir plus clair, le SNUipp-FSU publie un document qui fait un tour d’horizon des différent-es acteur-rices qui peuvent se retrouver à œuvrer au sein de l’école. Parce que le SNUipp-FSU sait que la réussite de tous les élèves ne peut reposer que sur le seul enseignant, il mène campagne pour revendiquer les moyens, les emplois pérennes et statutaires indispensables et la reconnaissance du nécessaire temps de concertation entre tou-tes les actrices et acteurs.

TÉLÉCHARGER LA PUBLICATION

SPIP | |Nous écrire|SNUipp|FSU | Suivre la vie du site RSS 2.0