Accueil du site > > Actions - Interventions > Le 25 novembre : Mobilisons-nous contre les violences faites aux (...)

Le 25 novembre : Mobilisons-nous contre les violences faites aux femmes

jeudi 16 novembre 2017
Mis à jour le jeudi 23 novembre 2017

Le 25 novembre, journée mondiale contre les violences faites aux femmes, des rassemblements auront lieu un peu partout en France. Le SNUipp-FSU, appelle à y participer.

A Paris, le cortège partira à 14h30 de République et rejoindra Opéra. Cette année, ces rassemblements se dérouleront dans une actualité brûlante. En effet, suite aux révélations de l’affaire Weinstein, un mouvement d’ampleur met en lumière les violences faites aux femmes dans de nombreux pays et la nécessité d’œuvrer à une société plus égalitaire entre les femmes et les hommes. Cela doit passer prioritairement par l’éducation, afin de déconstruire les stéréotypes de genre.

Le SNUipp-FSU réaffirme que « l’égalité, ça s’apprend » et revendique des moyens concrets pour que l’éducation à l’égalité soit effective à tous les niveaux de la scolarité.

Le langage peut aussi être vecteur de domination. Le SNUipp-FSU juge légitimes les réflexions autour de l’écriture inclusive visant à faire évoluer les usages dans un sens plus égalitaire. Il soutient les enseignant·es ayant signé le Manifeste d’Éliane Viennot « Nous n’enseignerons plus que le masculin l’emporte sur le féminin » et invite à signer la pétition de soutien.

Voir :
- le communiqué : La FSU engagée pour en finir avec les violences faites aux femmes
- les lieux de rassemblements
- la pétition de soutien au manifeste d’Éliane Viennot

Aller plus loin :
- Éduquer contre les violences sexistes