Fonctions et missions du conseiller pédagogique
BO n° 18 du 2 mai 1996
Le conseiller pédagogique est un enseignant maître formateur qui exerce ses activités sous la responsabilité de l’inspecteur de l’Education nationale dont il est le collaborateur direct. Son action s’inscrit dans le cadre du programme de travail de circonscription arrêté par l’inspecteur.
Il a pour fonction première l’assistance et le suivi des enseignants débutants, titulaires ou non, notamment au cours de leur première année d’affectation.
L’arrêté du 22 janvier 1985 énumère huit catégories de maîtres formateurs dont six le sont auprès de l’Inspecteur de l’Éducation nationale :
- Le conseiller pédagogique généraliste ;
- Le conseiller pédagogique pour l’éducation physique et sportive ;
- Le conseiller pédagogique pour l’éducation musicale ;
- Le conseiller pédagogique pour les arts plastiques ;
- Le conseiller pédagogique pour les langues et cultures régionales ;
- Le conseiller pédagogique pour les technologies et ressources éducatives.
Certains d’entre eux ont souvent des missions départementales, notamment les conseillers pédagogiques dans les disciplines artistiques (cf. note de service no 93-132 du 24 février 1993). Les conseillers pédagogiques de spécialité doivent toujours intégrer la réflexion sur leur discipline dans le cadre de l’action polyvalente de l’enseignant du premier degré. Lorsque le conseiller pédagogique généraliste est le collaborateur d’un Inspecteur de l’Éducation Nationale, de l’Adaptation et de l’Intégration scolaires, il serait souhaitable qu’il soit également titulaire du certificat d’aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d’adaptation et d’intégration scolaires (C.A.A.P.S.A.I.S.).
Le rôle du conseiller pédagogique dans la circonscription
- Il encourage les réussites pédagogiques et contribue à leur diffusion.
- Il participe activement à l’animation des conférences pédagogiques.
- Il peut seconder l’inspecteur de l’éducation nationale dans son rôle d’information, de communication et de négociation auprès des partenaires extérieurs.
Le rôle du conseiller pédagogique dans les écoles
- Il assiste les équipes enseignantes notamment pour les aider à bien gérer leur temps et à optimiser l’organisation et le fonctionnement des cycles pédagogiques.
- Il apporte son concours à l’élaboration, à la réalisation et au suivi des projets d’école.
- Il soutient la mise en œuvre d’activités nouvelles et accompagne les équipes d’enseignants dans la réalisation de ces activités.
- Il joue un rôle vis-à-vis des intervenants extérieurs (qualification, agrément).
Le rôle du conseiller pédagogique auprès des maîtres
Tant à l’école maternelle qu’à l’école élémentaire,
- il accompagne les enseignants dans leurs pratiques quotidiennes, en priorité les nouveaux nommés : il les aide à utiliser, compléter et affirmer les compétences qu’ils possèdent déjà ;
- il répond à toute demande d’aide et de conseil ;
- il apporte son soutien aux collègues qui se présentent à des examens professionnels de l’institution tels que le certificat d’aptitude aux fonctions de maître formateur et le certificat d’aptitude aux aides pédagogiques spécialisées de l’adaptation et de l’intégration scolaire.
Le rôle du conseiller pédagogique dans le département
En accord avec l’inspecteur de l’éducation nationale auquel il est rattaché, il peut être amené à accomplir des missions départementales :
- participer à la formation initiale des professeurs des écoles ;
- conduire des actions de formation continue inscrites au plan départemental de formation ;
- apporter sa contribution aux projets de l’institution (conception de sujets, jurys d’examen et de concours, réflexion départementale…).
Nouveautés suite au chantier-métier consacré aux CP :
Les termes de CPC et CPD disparaissent au profit de la seule appellation CP (conseiller pédagogique).
Leurs missions changent à la rentrée 2014 :
Elles sont étendues pour accompagner la mise en place des nouveaux dispositifs (plus de maîtres, moins de trois ans...) et impliquer les CP dans la formation initiale au sein des ESPE l’accompagnement des tuteurs, en lien avec les professeurs des écoles maîtres formateurs (PEMF) et les professeurs des ESPE (PESPE) est aussi précisé