Accueil du site > > Le système éducatif > Les évaluations CP et CE1, qu’en pensez-vous ?

Les évaluations CP et CE1, qu’en pensez-vous ?

vendredi 28 septembre 2018
Mis à jour le vendredi 5 octobre 2018

Alors que les livrets d’évaluation CP et CE1 sont arrivés dans les écoles, le SNUipp-FSU lance un appel à témoignages sur le vécu des enseignant-es et des élèves à propos de ces tests standardisés. Votre syndicat met à disposition une adresse mail spécifique afin de recueillir les témoignages.

Déjà, les premiers retours font état de temps de passation explosé, d’élèves angoissé-es face à des tâches qu’elles et ils ne parviennent pas à réaliser… Aussi, il est du rôle du SNUipp-FSU de faire remonter la réalité de ce qu’il se passe dans les classes qui ne peuvent en aucun cas être des laboratoires, la réalité y étant bien plus complexe.

C’est pourquoi il a été créé une adresse mail spécifique pour permettre aux enseignantes et aux enseignants de laisser un témoignage qui restera anonyme sur simple demande en fin de message :

evaluations-jetemoigne@snuipp.fr

Une démarche qui apparait nécessaire dans un contexte où le ministère est resté sourd à la plupart des demandes du syndicat, notamment celle d’un moratoire dans le but de surseoir à la passation des évaluations.

Le SNUipp-FSU appelle dans l’attente les enseignant-es à reprendre la main sur ces évaluations (ne pas les faire passer dans l’immédiat, en sélectionner les items qu’ils jugent utiles à leurs élèves...) et les engage à ne pas faire remonter les résultats.

Aller plus loin

- Évaluations : l’échec programmé