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Les outils de la classe, de l’élève, du maître

mercredi 6 juillet 2011
Mis à jour le jeudi 25 août 2011

LES OUTILS DE LA CLASSE, DE L’ÉLÈVE, DU MAITRE

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L’EMPLOI DU TEMPS

Il doit tenir compte :
- des programmes en vigueur, des horaires officiels, du projet d’école
- des différents type d’activités, des différentes formes de travail (en groupe, en classe entière, par deux individuel) en veillant à leur alternance
- de l’attention des élèves : prévoir des moments de transition, de rupture, de détente entre les différentes séances. Il s’agit aussi de doser les efforts demandés et alterner les moments de concentration importante, avec des tâches où l’attention peut être plus relâchée.
- Eviter de dépasser 45 minutes pour une séance

Penser également à prévoir :

- Des moments de synthèses (5 à 10 minutes en fin de journée) pour aider les élèves à mémoriser,à verbaliser ce qu’ils ont appris.
- Des moments de débats
- Des moments de travail individuel, personnel : contrat donné sur une semaine (révision, remédiation, approfondissement), mise en place des PPRE dans la classe. Durant ces moments d’autonomie, les élèves ont la possibilité de travailler ensemble, de s’entraider pendant que l’enseignant travaille particulièrement avec un petit groupe sur un apprentissage bien ciblé.
- Une ou des plages d’utilisation de la salle informatique : au service des apprentissages de la classe

Emploi du temps de la semaine : il prend appui sur les horaires officiels, les programmes en vigueur, les programmations. Il peut évoluer selon les projets : plusieurs semaine sur un projet en sciences, puis plusieurs semaines de séances en histoire. Il faut garder une certaine souplesse.

Emploi du temps de la journée : il est copié au tableau le matin. On coche au fur et à mesure de la journée. Le présenter le matin en terme de compétences qu’on va travailler, de connaissances que l’on va acquérir. Faire régulièrement en fin de matinée, de journée, un bilan de « ce qu’on a appris aujourd’hui »

 

LES AFFICHAGES

 

Ils permettent :
- d’apprendre, de mémoriser, de s’y référer
- de s’informer et d’informer
- de se cultiver
- de s’organiser collectivement ou individuellement
- d’aménager un coin de travail
- de découvrir différents supports

Ils doivent être :
- clair et lisible
- synthétique
- utilisable par les élèves (à leur hauteur)
- être élaboré par, avec les élèves
- il faut inciter, entraîner les élèves à les utiliser

Ils s’adressent :
- aux élèves et à l’enseignant : Les affichages devraient être visibles depuis n’importe quel endroit de la classe.
- ils peuvent également s’adresser aux autres élèves, aux intervenants, aux parents

 

Les différents affichages :

l’affichage institutionnel
- emploi du temps
- progressions et programmations surlignés au fur et à mesure de l’avancée des apprentissages
- liste des élèves par âge et par niveau
- règlement intérieur
- plan d’évacuation : Plan, consignes d’évacuation, de confinement Protocoles d’urgence, d’alerte du SAMU
- plannings : eps, piscine, BCD...
- règles de vie

 

l’affichage didactique et pédagogique
- Calendrier divers (mois années, événements)
- Tableaux des responsabilités
- on peut créer des coins dans la classe selon les domaines (anglais, mathématiques...)
- règles, files numériques, les tables, les frises, les cartes..
- un outil construit en commun : mise en forme d’une démarche, règles, grille de critères
- Ils évoluent avec le temps, ils correspondent aux différents projets de la classe. Certains sont provisoires, d’autres peuvent rester toute l’année et être complétés au fur et à mesure des apprentissages (frise du temps)
- Ceux qui seront retirés peuvent être conservé comme archive de la classe : sur des cintres sur un portant, dans une pochette. Ils pourront être consultés.

 

l’affichage esthétique
- productions plastiques
- reproductions d’œuvre d’art
- Affiches "culturelles" en relation avec le projet du moment : monument, affiches de film ...

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