lundi 1er février 2021
Mis à jour le lundi 1er février 2021
Pour aider à comprendre comment la maternelle est attaquée dans ses fondements et entrevoir des pistes de « riposte », le SNUipp-FSU a organisé un webinaire spécial maternelle le mardi 19 janvier 2021. Plus de 1 400 collègues ont suivi le direct. Il est possible de revoir la vidéo des interventions.
A la demande du ministre, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a publié une note proposant une ré-écriture du programme de la maternelle qui marque une véritable rupture concernant ses missions.
La place du langage, le rôle du jeu dans les apprentissages, l’évaluation positive, le principe du « tous et toutes capables », déterminants d’une école première accueillante, bienveillante et exigeante, seraient remis en cause au profit d’une primarisation et de la préparation aux évaluations standardisées de CP. L’individualisation primerait sur l’apprendre ensemble, les interactions entre pairs minorées...
Les apprentissages se réduiraient à des procédures mécaniques et répétitives visant l’acquisition des savoirs « fondamentaux ».
Véronique Boiron et Joël Briand ont apporté leur éclairage en tentant de répondre aux questions suivantes : En quoi les propositions du CSP constituent-elles une attaque des fondements de la maternelle ? Quelle orientations sous-entendent-elles ? De quelle marge de manœuvre disposent les enseignant·es pour y résister ?
Revoir la vidéo
Présentation des intervenant·es et bibliographie
Véronique BOIRON
Enseignante chercheure à l’INSPÉ d’Aquitaine, université de Bordeaux, laboratoire E3D
Didacticienne du langage oral, de la littérature de jeunesse
BOIRON V. Apprendre à parler-penser ensemble à l’école maternelle, LARDON I. PASSERIEUX C. (dir.). Apprendre à comprendre le monde : le pari de la complexité à l’école maternelle, Lyon : Chronique sociale, 2017.
BOIRON V. Raconter et lire des récits de fiction : effets comparés sur la compréhension d’élèves de maternelle, Repères, n° 50, 83-104, 2014.
BOIRON V. Développement du langage et de la pensée à l’école primaire : éléments de réflexion sur leurs interactions et leurs enjeux, TOUPIOL G. (dir.). Le langage : objet d’apprentissage, outil de pensée. Retz, 2011.
Joël BRIAND
Maître de conférences et formateur honoraire en mathématiques, il mène des recherches sur l’enseignement des mathématiques à l’école primaire, particulièrement sur la construction du nombre.
Il a participé à la formation des cadres de l’Éducation nationale à l’ESEN de Poitiers.
Il est régulièrement appelé pour la formation de formateurs du premier degré en mathématiques en France et à l’étranger.
BRIAND J, Manipuler en mathématiques...oui mais, revue de l’APMEP, Au fil des maths. 2019.
BRIAND J, Manipuler ou manipulés,. revue Carnets rouges n° 15 janvier 2019.
BRIAND J, L’enseignement des mathématiques et ceux qui en parlent, Café pédagogique, 6 novembre 2018.
Sarah Wauquiez est enseignante primaire, pédagogue par la nature, psychologue. Elle est active dans le milieu de la pédagogie par la nature depuis 1 998 : sorties avec des enfants, formations pour adultes et programmes de recherche étudiant les effets de la nature pour les enfants. Elle fait partie de la recherche-action "Grandir avec la Nature" de Ecole et Nature France, et du comité de pilotage du réseau enseignerdehors.ch.
Aujourd’hui, les enfants vivent dedans, coupés de nature. Pourtant, la (...)
Chercheure affiliée au Réseau québécois en études féministes (RéQEF),Joëlle Magar-Braeuner est docteure en études de genre et en sociologie. Ses recherches ethnographiques portent essentiellement sur l’actualisation et l’imbrication des rapports sociaux à l’école ainsi que sur les transferts des savoirs féministes en éducation et dans la formation.
Alors qu’une étude publiée le 7 janvier 2020 révèle que les enfants associent la notion de pouvoir à la figure masculine et ce dès l’âge de quatre ans, Joëlle (...)
Le SNUipp-FSU l’avait promis et il l’a fait. Du 24 au 26 novembre il a organisé sa première Université en ligne, palliant l’abandon contraint par la pandémie de son UDA (Université d’Automne) traditionnelle en chair et en os à Port-Leucate (11). Pour une première, le succès était au rendez-vous avec près de 1 000 personnes inscrites sur le webinaire et 20 000 connexions recensées sur les réseaux sociaux. Un intérêt qui n’est pas sans lien avec cette période particulière ouverte par le Covid 19, et la mise (...)
Le SNUipp-FSU l’avait promis et il l’a fait. Du 24 au 26 novembre il a organisé sa première Université en ligne, palliant l’abandon contraint par la pandémie de son UDA (Université d’Automne) traditionnelle en chair et en os à Port-Leucate (11). Pour une première, le succès était au rendez-vous avec près de 1 000 personnes inscrites sur le webinaire et 20 000 connexions recensées sur les réseaux sociaux. Un intérêt qui n’est pas sans lien avec cette période particulière ouverte par le Covid 19, et la mise (...)
Non brassage aération des locaux, distanciation physique, masques, modes de contamination… Que savons-nous précisément du rôle des enfants dans l’épidémie ? Comment mettre en place d’urgence les mesures adéquates pour éviter une nouvelle fermeture des écoles ?
La priorité du service public d’éducation doit être de maintenir les écoles ouvertes tant une nouvelle fermeture aurait des conséquences scolaires et sociales dramatiques.
En prenant appui sur un collectif de scientifiques, le SNUipp-FSU fait le (...)