Accueil du site > > Droits et obligations > Affectation, mutation > Mouvement départemental et affectation

Mouvement départemental et affectation

mardi 31 mai 2011
Mis à jour le mardi 13 mars 2018

Qu’est-ce que le mouvement ?

Cette opération est fondée sur le droit des enseignant-es du premier degré à choisir l’école dans laquelle elles et ils souhaitent exercer pour raisons personnelles ou pédagogiques. Les règles sont propres à chaque département, et basées sur un classement par barèmes, garantissant transparence et équité.

Qui décide ? Quel est le rôle du SNUipp-FSU ?

Les demandes d’affectation sont examinées par les services du DA-SEN. Les représentant-es du personnel veillent au bon déroulement : rectification d’erreurs, respect des règles. In fine, les affectations sont prononcées par le directeur d’Académie en CAPD, dans lesquelles siègent les délégué-es du personnels, élu-es aux élections professionnelles, pour faire respecter le droit des collègues en cas de litige, puis publier les résultats dans la presse syndicale pour en assurer le contrôle par toutes et tous.

Comment se déroule le mouvement ?

Deux grandes phases : le mouvement principal (nomination des personnels à titre définitif sur un poste qu’elles et ils ont demandé), et le mouvement complémentaire (nomination à titre provisoire pour une année).

Pour connaître les échéances qui vous concernent, ainsi que la réalité des écoles de votre département, vous pouvez contacter les représentant-es du SNUipp-FSU de votre section départementale.

L’e-dossier Mouvement du SNUipp-FSU

Dans chaque département, le SNUipp propose un dossier en ligne pour vous accompagner pas à pas pour votre mouvement.

Accéder au dossier en ligne de votre département : http://e-mouvement.snuipp.fr/