Accueil du site > > Le système éducatif > Nouveau protocole : encore insuffisant...

Nouveau protocole : encore insuffisant...

lundi 8 février 2021
Mis à jour le lundi 8 février 2021

Un nouveau protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires a été publié le 1er février et la FAQ a été mise à jour. Avec ce protocole, la préservation de la santé des élèves et des personnels n’est toujours pas au cœur des préoccupations du ministère au regard de la réalité des écoles.

Le protocole sanitaire publié le 1er février 2021 et la Foire Aux Questions (FAQ) du ministère mise à jour entraînent quelques modifications :

- Masques  : A partir du 1er février, avec une tolérance jusqu’au 8 février, les masques portés par les adultes comme les élèves à partir du CP doivent être des masques chirurgicaux ou des masques « grand public » de catégorie 1. Les masques faits maison sont donc interdits.
Les masques doivent être fournis par les familles. Chaque école devrait être dotée de masques « grand public » de catégorie 1 pour les enfants qui en seraient dépourvus. Cette mesure, va aggraver la problématique des inégalités sociales dans la fourniture de masques. Une prise en charge gratuite par l’Etat de ces masques permettrait pourtant de résoudre ces inégalités et d’en garantir la qualité.
- Cas contacts en maternelle : si un·e élève est positif·ive, toutes les personnes non masquées deviennent cas contact. Ainsi, le moindre cas positif parmi les élèves entraîne la fermeture de la classe. Étant masqués, selon le ministère, les adultes ne peuvent être cas contacts. De même, les élèves ne sont pas reconnu·es cas contact d’un adulte positif mais masqué. Si le cas positif de l’adulte est attribué à un variant, la classe est fermée. Si cette mesure permet enfin de considérer les cas de contamination dans les écoles maternelles, la mise en oeuvre nécessitera sur le terrain un suivi conjoint des autorités sanitaires et académiques pour qu’elle soit effective.
- Cas contacts en élémentaire : En justifiant du port du masque, le ministère maintient que l’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignant·es ou les élèves n’implique pas de contacts à risque dans la classe. Toutefois, dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (de différentes fratries) seraient positifs au Covid-19, alors les élèves et les personnels de la classe doivent être considéré·es comme contacts à risque. Dans la situation d’un cas attribué à un variant, que ce soit un·e élève ou un·e adulte, la classe est systématiquement fermée. Reste à identifier très rapidement le variant ce qui semble impossible actuellement.
- Distanciation physique à la cantine : le non brassage entre élèves de classes différentes doit impérativement être respecté. Les élèves d’une même classe déjeunent ensemble en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres entre deux groupes. La stabilité des groupes d’élèves déjeunant à une même table est privilégiée.
La FAQ stipule que la distance de 2 m s’applique entre 2 groupes (classe, groupes de classes ou niveaux)... cette mesure protectrice risque tout de même de poser des problèmes organisationnels dans les réfectoires.
- Continuité pédagogique : il est à distinguer soit la fermeture totale de la classe ou de l’école (mise en place d’un enseignement à distance) soit l’absence d’un·e ou quelques élèves (mise à disposition de ces élèves du travail de la journée)

Ces nouvelles mesures restent une fois de plus à la seule charge des équipes sur le terrain. Parfois leur application est discordante avec les textes : la distanciation obligatoire de deux mètres « entre personne » en absence de masque devient une distanciation entre groupes ! Le SNUipp-FSU maintient son alerte et continue d’exiger la mise en place de mesures sanitaires et pédagogiques adaptées accompagnées des moyens humains et matériels nécessaires afin d’éviter la propagation de l’épidémie.

ALLER PLUS LOIN :
- Point situation sanitaire 29.01.2021
- Maintenir les écoles ouvertes
- L’épidémie continue de progresser

Documents joints

SPIP | |Nous écrire|SNUipp|FSU | Suivre la vie du site RSS 2.0