Accueil du site > > Organiser sa classe > Organisation et gestion de la classe > Organiser l’espace de la classe en élémentaire

Organiser l’espace de la classe en élémentaire

lundi 22 septembre 2014
Mis à jour le mardi 16 avril 2013

L’aménagement de la classe peut évoluer au cours de l’année, dans la journée selon le type de travail proposé.

Il existe cependant des incontournables :

- De sa place, l’élève doit voir le tableau
- Les problèmes particuliers de certains élèves sont à prendre en compte : problèmes auditifs, problèmes visuels ou moteur.

On peut organiser la classe en différents espaces qui permettent d’offrir des activités variées pour les élèves en autonomie. Ce découpage spatial permet aux élèves de se repérer dans les apprentissages, dans les activités de la classe. Pour cela, l’élève doit maîtriser les règles inhérentes à chacun de ces espaces. Chaque espace doit être organisé matériellement.

ESPACE BIBLIOTHEQUE : coin lecture, coin écoute, coin de présentation des livres Prévoir plutôt des livres courts qui sont le mieux adaptés à un travail en autonomie.

ESPACE DE TRAVAIL AUTONOME  : fichiers, situations problème, observation en sciences ...

"TABLE DE BESOINS" : Dans le cadre d’un travail individuel, on peut mettre en place, pour certains élèves, la « table de besoins » qui bénéficie de la présence de l’enseignant.Il reformule plusieurs fois la consigne, il aide à l’acquisition de procédure, il peut faire l’exercice avec l’élève qui se trouve en extrême difficulté.

ESPACE TICE : selon les écoles on peut avoir une connexion Internet sécurisée dans les classes. Il est également possible de récupérer des ordinateurs ( Pour le système d’exploitation il est possible d’utiliser Linux , plutôt que Windows qui nécessite de posséder une licence) Sans connexion il est possible d’installer de petits logiciels ( gratuits ou libres, sinon veiller à avoir les licences) On peut y proposer l’utilisation du traitement de texte, des jeux éducatifs, des exercices d’entraînement ... On peut aussi mettre à disposition des élèves de vieux ordinateurs, des fiches sur les différents composants et leurs rôles : montage et démontage pour découvrir l’ordinateur.

ESPACE EXPOSITION : un classeur ou un affichage avec les œuvres étudiées en histoire de l’art, les objets de curiosité rencontrés lors de sortie ou apportés par les élèves (nid d’oiseaux, plantes...)

ESPACE REGROUPEMENT : quelques bancs, une chaise, un tableau ou un espace où l’on peut afficher "lieu symbolique de la parole" lecture d’une histoire, présentation d’une activité, lieu des discussion, lieu de bilan.

SPIP | |Nous écrire|SNUipp|FSU | Suivre la vie du site RSS 2.0