Accueil du site > > Concours > Pour une campagne de recrutements ambitieuse et pluri-annuelle

Pour une campagne de recrutements ambitieuse et pluri-annuelle

lundi 7 juin 2021
Mis à jour le lundi 7 juin 2021

Nombres de places au CRPE en baisse, concours supplémentaire de Versailles non reconduit, concours externe de Créteil qui ne fera pas le plein... L’école et les élèves ont besoin d’enseignant·es titulaires formé·es et non de contractuel·les pour assurer la réussite de toutes et tous les élèves. Le SNUipp-FSU demande la programmation d’un plan pluri-annuel de recrutements.

Les résultats des épreuves d’admissibilité ont été publiés et laissent craindre, cette année encore, des pertes de postes :

- À Créteil, le concours externe ne fera pas le plein puisqu’il y a 99 admissibles de moins que le nombre de postes offerts.
- À Versailles, il n’y a que 1508 admissibles pour 1408 postes ; des postes pourraient dons être perdus.
- Les concours spéciaux de 9 académies ne font pas le plein (Bordeaux, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Strasbourg, Toulouse)

De plus, dans quasiment la moitié des académies, il reste à l’issue des épreuves d’admissibilité moins de deux candidat·es pour un poste ce qui représente un ratio dégradé et inquiétant pour la campagne de recrutement.

C’est pourquoi, le SNUipp-FSU s’est adressé au ministre afin de lui demander d’abonder le nombre de postes dans les écoles, d’augmenter le nombre de places au CRPE 2021 et de prévoir des listes complémentaires conséquentes, partout où c’est possible pour pallier les désistements. De plus, il demande que les académies déficitaires puissent recourir à la liste complémentaire d’autres académies sur la base du volontariat.

Il en va de la qualité de service public d’éducation.

LIRE LE COURRIER AU MINISTRE

Documents joints

SPIP | |Nous écrire|SNUipp|FSU | Suivre la vie du site RSS 2.0