Accueil du site > > Organiser sa classe > Programmes et programmations > Prendre en compte la diversité des élèves : Le Programme Personnalisé de (...)

Prendre en compte la diversité des élèves : Le Programme Personnalisé de Réussite Educative

lundi 22 août 2011
Mis à jour le jeudi 25 août 2011

Loi du 23 avril 2005 - article 16

"À tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative."

http://eduscol.education.fr/cid5068...

"Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan coordonné d’actions conçu pour répondre aux besoins d’un élève lorsqu’il apparaît qu’il risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Il est proposé à l’école élémentaire et au collège. Il est élaboré par l’équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l’élève"

"Il se concentre prioritairement sur le français, les mathématiques. Il fixe des objectifs précis en nombre réduit. Il prévient l’aggravation des difficultés ou permet à l’élève de surmonter les obstacles à la poursuite de ses apprentissages."

SOMMAIRE

Cliquez sur le titre pour accéder aux informations correspondantes

Qu’est ce qu’un PPRE ?

Pour quels élèves ?

Etapes à suivre

Annexes

QU’EST CE QU’UN PPRE  ?

Programme Il est constitué par un ensemble d’actions déterminées en concertation avec les différents partenaires. Il est limité dans le temps. Les actions font l’objet d’une évaluation finale en fonction des objectifs fixés au départ qui sont en nombre réduit. Ces objectifs découlent de l’analyse des évaluations, des observations. A son terme, et suite à un bilan on décidera de sa poursuite, de son interruption, de la révision des objectifs, de l’introduction de nouvelles actions.
Personnalisé Il est établi nominativement pour un élève en concertaion avec l’enfant et la famille. L’enfant connaît les compétences retenues et le dispositif mis en place.
Réussite On s’appuie en priorité sur les réussite de l’élève. Le PPRE prévoit des modalités d’évaluation des progrès, qui sont montrés régulièrement à l’enfant et à sa famille.
Educative L’enseignant reste le responsable des progrès de l’élève et garant de la cohérence des différentes aides , mais d’autres partenaires peuvent être sollicités : la famille, le RASED, psychologue, orthophoniste, autre enseignant. Le PPRE diversifie les aides proposées qui vont de la différentiation pédagogique dans la classe aux aides spécialisées.

 

Différents types de PPRE : PPRE de remédiation :  : élève repéré en difficulté à l’issue des évaluations

PPRE de maintien : élève en prolongation de cycle

PPRE d’accompagnement ou de prévention : Élève repéré en difficulté en fin d’année précédente. Il vise à éviter le maintien.

 

retour sommaire

 

POUR QUELS ELEVES ?

Le PPRE est proposé à tous les élèves qui risquent de ne pas maîtriser le socle commun. Il peut intervenir à n’importe quel moment de la scolarité obligatoire en fonction des besoins de chaque élève.

Pour les élèves ayant été maintenus, il peut être mis en route dès la rentrée. (PPRE de maintien) Pour les élèves repérés par les évaluations faites au sein de la classe ou aux évaluations nationales (PPRE de remédiation) Pour les élèves repérés en fin d’année précédente : PPRE d’accompagnement ou de prévention visant à empêcher le maintien. Il peut être mise en place dès la rentrée des classes.

 

retour sommaire

 

ETAPES A SUIVRE

http://www.ien-sannois.ac-versaille...

1. CONNAÎTRE : Cette étape a été faite sur l’année précédente pour les PPRE de maintien et d’accompagnement.

a)Evaluation et observation des élèves

b) Analyse des difficultés : fait par l’enseignant seul ou avec le conseil de cycle et le RASED Problème de compréhension, de démarche, de méthode, d’absence de savoir ou de savoir-faire, d’utilisation des outils, de problème de raisonnement, de gestion des erreurs...

c) Diagnostic : Dégager les objectifs généraux et les hiérarchiser Doculent d’aide pour le choix des compétences à travailler : http://www.ien-sannois.ac-versaille...

2. APPORTER DES RÉPONSES : Élaborer une stratégie : pour certains élèves un PPRE ne sera pas utile. Une différentiation dans la classe et l’aide personnalisée peuvent suffire.

d) Différentiation dans la classe

e)Persistance des difficultés :
- Concertation avec le RASED pour déterminer quelles interventions peuvent être utiles.
- Information aux parents : présenter l’analyse des difficultés et les informer de la mise en place d’un PPRE
- Entretien avec l’élève
- Élaboration en conseil de cycle des PPRE

3. MISE EN OEUVRE DU PPRE : Prise en charge au sein de la classe, de l’école, à l’extérieur. Il s’agit pour l’enseignant de mettre en œuvre une collaboration étroite des différents partenaire afin de garantir la cohérence du PPRE.

Exemples de ce qui peut être mis en place :
- Temps d’atelier de 20 minutes par jour (tous les jours ou pas) : autonomie des élèves de la classe, pendant que l’enseignant travaille avec les élèves qui ont un PPRE.
- Possibilité de décloisonnement si ces ateliers ont lieu en même temps dans toutes les classes du cycle (ou certaines). Possibilité de regroupement d’élèves ayant la même compétence à travailler.
- Tutorat au sein de la classe.
- Différenciation
- RASED en co-intervention dans la classe
- Courts moments d’apprentissages récurrents au sein de la classe
- Objectifs précis travaillés pendant trois semaines puis une évaluation. D’autres objectifs, concernant la même compétence, sont exercés pendant un autre temps puis évalués. Jusqu’à clore la période PPRE définie au départ.

http://www.ien-sannois.ac-versaille...

4. EVALUER : plusieurs évaluation au cours du PPRE Au départ : pour le repérage des élèves à qui l’on va proposer un PPRE

Au moment de la contractualisation : pour cibler avec précision les objectifs qui seront travaillés à chaque PPRE, en terme de compétences à maîtriser.

Pendant le déroulement du PPRE : pour réguler, suivre pas à pas l’évolution des progrès de l’élève et pour lui permettre d’en prendre conscience.

A la fin du PPRE : pour faire le point sur les réussites et mettre un terme au PPRE ou le prolonger.

 

retour sommaire

ANNEXES  :

Exemples de document de formalisation du PPRE :

http://ecoles.ac-rouen.fr/montivi/n...

Présentation de 5 profils d’élèves en grande difficulté en maîtrise de la langue et proposition des 5 programmes personnalisés de réussite correspondants : http://www.circ-ien-strasbourg5.ac-...

http://www.ien-sannois.ac-versaille...

 

retour sommaire

SPIP | |Nous écrire|SNUipp|FSU | Suivre la vie du site RSS 2.0