Accueil du site > > Actions - Interventions > Prime, ESPE, vacances, indemnités… Un point sur les réponses du (...)

Prime, ESPE, vacances, indemnités… Un point sur les réponses du ministère

vendredi 12 février 2016
Mis à jour le vendredi 12 février 2016

Le SNUipp-FSU a été reçu en audience ce lundi 8 février à la Direction Générale des Ressources Humaines du ministère afin d’aborder notamment des questions sur la formation.

Le SNUipp-FSU a revendiqué une nouvelle fois l’extension de la prime d’entrée dans le métier à tous les stagiaires, y compris ceux bénéficiant d’un reclassement. En effet, le reclassement et cette prime constituent deux dispositifs aux finalités distinctes. La DGRH refuse toujours cette extension, déjà demandée précédemment par le SNUipp-FSU.

Le SNUipp-FSU a dénoncé les ESPE qui imposaient des cours pendant les vacances scolaires. La DGRH note cet abus et demandera à ce qu’une plus grande concertation se mette en place afin de tenir compte de la charge de travail des stagiaires

Comme lors de l’audience à la direction des affaires financières de janvier, le SNUipp-FSU a rappelé les nombreux freins mis à l’octroi des indemnités de formation pour les PES dans de nombreux départements. La DGRH ne pensait pas qu’il y avait encore des obstacles. Les représentants du SNUipp-FSU feront donc remonter aux services du ministère les différentes applications des textes afin que ceux-ci contactent les directions départementales ou rectorales.

Enfin, le SNUipp-FSU demande d’une part une revalorisation de l’IFF avec la création d’une part fixe à 1200 euros et une part variable en fonction des kilomètres réellement effectués par le stagiaire et, d’autre part, une extension du versement de l’IFF aux stagiaires dont la commune de leur école est la même que celle de l’ESPE. La DGRH a noté cette demande qui fera l’objet d’une autre rencontre.

Une nouvelle rencontre aura lieu dans 3-4 mois afin de faire le point sur l’évolution de certains dossiers. Le SNUipp-FSU continuera de revendiquer une amélioration des conditions de travail, de formation, d’accès au métier, et une revalorisation salariale de tous les collègues.