Max Butlen est maitre de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise, IUFM, laboratoire CRTF, fondateur du tout nouveau master littérature de jeunesse à l’UCP.
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mercredi 31 août 2011
Mis à jour le jeudi 1er septembre 2011
Article réalisé à partir :
des programmes http://www.education.gouv.fr/bo/200...
« lire au cp » http://media.eduscol.education.fr/f...
« apprendre à lire à l’école » roland Goigoux et Sylvie Cebe retz
SOMMAIRE
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LANGAGE ORAL => communiquer, réciter
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La maîtrise de la langue française : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CE1
L’élève est capable de :
s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié ;
lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus ;
lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ;
lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simples ;
dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court ;
copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée ;
écrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales ;
utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court ;
écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes.
PROGRAMMES : Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves continuent leur apprentissage du langage oral :
respect de l’organisation de la phrase, expression des relations de causalité et des circonstances temporelles et spatiales (pourquoi ? quand ? où ?) ; utilisation plus adéquate de la conjugaison, emploi d’un vocabulaire de plus en plus diversifié ;
prises de parole de plus en plus longues et mieux organisées, dans le respect des sujets traités et des règles de la communication.
Ils s’entraînent à écouter et comprendre les textes que lit le maître, à en restituer l’essentiel et à poser des questions.
La pratique de la récitation sert d’abord la maîtrise du langage oral, puis elle favorise l’acquisition du langage écrit et la formation d’une culture et d’une sensibilité littéraires. Les élèves s’exercent à dire de mémoire, sans erreur, sur un rythme ou avec une intonation appropriés, des comptines, des textes en prose et des poèmes.
http://soissons1.ia02.ac-amiens.fr/...
une proposition de progression : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien...
Éléments de réflexion : http://soissons1.ia02.ac-amiens.fr/...
Apprendre à lire, c’est apprendre à identifier des suites de mots écrits et à en comprendre le sens
Le but premier de l’enseignement de la lecture au CP est de rendre l’identification rapide et efficace des mots.
« Pour pouvoir lire, il faut apprendre de manière liée ces deux stratégies, non pas comme deux voies qui fonctionneraient de manière parallèles, mais bien comme deux moyens complémentaires de lire, c’est-à-dire de faire du sens et de comprendre un texte » (lire au CP)
Comment l’élève parvient à acquérir une reconnaissance orthographique des mots (lecture courante) ?
soit en apprenant d’abord à les déchiffrer et en répétant l’opération jusqu’à qu’elle devienne inutile.
soit en mémorisant directement l’orthographe d’un mot (comme pour leur prénom par exemple)
Et
Ces deux voies sont complémentaires et indispensable à une lecture experte, tout en combinant le travail sur le code et le travail sur le sens. En début de CP on continuera le travail entrepris en maternelle sur la conscience phonologique. Faire une place dès le début de CP au travail d’apprentissage des relations entre les graphèmes et les phonèmes. II faut que tous les élèves bénéficient d’un entraînement méthodique à la relation entre lettres et sons pour être capables de déchiffrer, de relier relier l’information visuelle l’information visuelle (le mot écrit) à ce qu’ils connaissent déjà, son image image auditive auditive et sa signification.
Développer les compétences phonologiques au cycle 2 : http://www.cndp.fr/bienlire/02-atel...
http://ecoles.ac-rouen.fr/circ-neub...
C’est le but de l’apprentissage de la lecture : accéder à la compréhension de texte lu de façon autonome.
En cycle 2, l’ élève n’étant pas capable d’accéder de façon autonome à des textes complexes, la compréhension sera essentiellement travaillée et enseignée à partir de textes longs lus par l’enseignant.
L’élève apprendra aussi à comprendre des texte qu’il aura lu seul : consigne simple, texte court avec vocabulaire et univers de référence familiers.
L’enseignement de la compréhension poursuit 4 objectifs :
Enrichir le vocabulaire et al syntaxe (compétences linguistiques)
Apprendre à mettre en relation toutes les informations du texte pour construire une compréhension cohérente de l’ensemble (compétences textuelles)
Travailler les univers de références (compétences encyclopédiques)
Apprendre aux élèves à réguler, contrôler son activité de lecture ( ralentir sa lecture, revenir en arrière en cas de rupture de compréhension …) ( compétences stratégiques)
Comprendre un récit fictif au cycle 2 : http://www.cndp.fr/bienlire/02-atel...
Comprendre un récit d’expérience au cycle 2 (vécu) : http://www.cndp.fr/bienlire/02-atel...
exemples proposés par André Ouzoulias : http://www.ien-sannois.ac-versaille...
http://www.ien-versailles.ac-versai...
progressions : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien...
DOSAGE DE CES DIVERSES COMPOSANTES :
"Tout le monde s’accorde sur la nécessite de développer simultanément et en interaction toutes les composantes requises pour apprendre à lire et à écrire : identifier et produire des mots écrits, comprendre, se familiariser avec la culture écrite, produire des textes. Le problème qui demeure est celui du dosage de ces divers composantes" (R.Goigoux, S. Cebe)