Accueil du site > > Ecole et société > RÉFLEXION : 16ème Université d’automne du SNUipp-FSU

RÉFLEXION : 16ème Université d’automne du SNUipp-FSU

mardi 4 octobre 2016
Mis à jour le mardi 4 octobre 2016

Quand, au bord de la Méditerranée, un syndicat organise la rencontre entre des chercheurs, des auteurs et illustrateurs des éditions Rue du monde et 400 enseignants des écoles, cela donne... la seizième Université d’automne, à Port Leucate, du 19 au 21 octobre 2016 !

Pour la seizième année consécutive, en réunissant chercheurs et enseignants, le SNUipp-FSU poursuit son ambition de participer à la transformation d’une école en quête de la réussite de tous les élèves. Faire avancer l’école ne peut se faire qu’en réinterrogeant notre métier, dans son contenu comme dans les conditions qui nous permettent de l’exercer. Le SNUipp-FSU vous propose un espace et un temps pour rencontrer la recherche, alimenter vous réflexion professionnelle et vous ressourcer à la fontaine de la pédagogie.

A l’affiche cette année

Pour, entre autres, s’intéresser à nos élèves les plus pauvres et à leur relation à l’école avec Chantal Zaouche-Gaudron et Jacques Bernardin, s’interroger sur les principes indispensables « pour faire vivre l’école laïque » avec Benoit Falaize, discuter du rôle des débats philosophiques dès le plus jeune âge avec Edwige Chirouter, écouter Isabelle Bastide parler de l’école maternelle, ses temps et ses espaces de travail… il faut venir à la 16ème Université d’Automne du SNUipp-FSU !

- Télécharger le programme complet

On fêtera aussi les 20 ans des éditions Rue du monde avec les plus grandes signatures de la maison : Pef, Aurélia Fronty, Laurent Corvaisier, Zaü, Alain Serres... qui seront au rendez-vous pour plusieurs ateliers-débats et un grand temps fort de plaisirs partagés avec, notamment, la réalisation en public d’une fresque.

C’est au bord de la mer, sous le soleil et les grands vents du Sud-Est, dans une ambiance d’échanges aussi sérieux que chaleureux qu’on se construit, sans en avoir l’air, des petits plus pour son métier, en rêvant ensemble de l’école qu’on espère. Et puis, il y a la soirée festive...

Intéressés ? Dépêchez-vous. A 115 euros pour trois jours (conférences, hébergement et repas compris), vous êtes nombreux à lever le doigt... et le nombre de places est limité.

S’inscrire en ligne

Documents joints

SPIP | |Nous écrire|SNUipp|FSU | Suivre la vie du site RSS 2.0