Accueil du site > > Ecole et société > Rentrée solidaire : « Un cahier, un crayon » pour les enfants du (...)

Rentrée solidaire :
« Un cahier, un crayon » pour les enfants du Sénégal

mercredi 12 septembre 2012
Mis à jour le mercredi 12 septembre 2012

Un cahier, un crayon pour les enfants du Sénégal, c’est l’objectif de la 11ème rentrée solidaire organisée par Solidarité Laïque. Une collecte de matériel scolaire pour des écoles sénégalaises, adossée à un véritable projet d’éducation au développement.

Équiper plusieurs centaines de classes sénégalaises en matériel scolaire : c’est l’objectif de la 11ème rentrée solidaire organisée par l’ONG Solidarité Laïque, dont le SNUipp est membre, en partenariat avec la MAIF et la MAE. A partir du 4 septembre, il s’agira pour les enfants des écoles de collecter des fournitures scolaires neuves et de les déposer, avant le 14 décembre, au siège de la délégation départementale de la MAE ou de la MAIF. Le matériel ainsi collecté sera ensuite acheminé au Sénégal et distribué à la rentrée 2013, dans les classes, par les partenaires locaux de Solidarité Laïque. Il est vrai que dans ce pays en développement, et malgré de réels progrès en matière d’éducation, 30% des enfants ne sont toujours pas scolarisés, tandis que 60% seulement des élèves achèvent le cycle primaire.

Éduquer au développement

Et de fait, cette collecte est aussi l’occasion pour les enseignants des écoles, de conduire avec leurs élèves des activités d’éducation au développement et à la solidarité. Elle s’appuie donc sur toute une gamme de ressources (poster et dossier pédagogique, fiches d’activités, DVD...) pour parler d’éducation, des droits fondamentaux, de la situation d’autres enfants dans le monde, pour découvrir un autre continent, un autre pays, d’autres cultures... Pour mémoire, la rentrée solidaire 2011 a permis de réunir 90 m³ de fournitures scolaires qui seront distribuées, à cette rentrée, à 18 000 écoliers haïtiens.

Plus d’infos ici.