Accueil du site > Archives : info et vidéo du moment > Richard ETIENNE : Analyser les situations éducatives pour se former et agir (...)

Richard ETIENNE : Analyser les situations éducatives pour se former et agir : révolution ou utopie ?

mercredi 5 juillet 2017
Mis à jour le mardi 22 août 2017

Dans la grande famille de l’analyse des pratiques professionnelles, Richard Étienne défend l’entraînement à l’analyse des situations éducatives.

En partenariat avec la Ligue de l’enseignement et le soutien de la MGEN.

Richard ETIENNE est professeur des universités en sciences de l’éducation et formateur d’enseignants. Il a dirigé le site IUFM de Montpellier puis il a créé et coordonné le Master de formation de formateurs Conseil et formation en éducation. Il poursuit ses recherches dans le cadre du Laboratoire Interdisciplinaire des Recherches en Didactique Éducation Formation (LIRDEF). Ses travaux portent sur le changement, le projet, l’organisation du travail et la formation du personnel et des élèves ainsi que sur l’éducation prioritaire. Il utilise l’approche clinique et l’analyse des situations éducatives.

Analyser les situations éducatives pour se former et agir : révolution ou utopie ?

Lire aussi :
- l’interview de Richard Étienne dans le Fenêtres sur cours spécial Université d’automne
- La présentation de cette conférence à l’Université d’Automne du SNUipp-FSU 2014, ainsi que la bibliographie proposée.

Télécharger :
- le diaporama de la conférence

A voir :
- Les numéros spéciaux de [Fenêtres sur Cours] envoyés à toute la profession : dans cette rubrique

SPIP | |Nous écrire|SNUipp|FSU | Suivre la vie du site RSS 2.0