Accueil du site > > Ecole et société > Samedi 23 novembre 2019 : Marchons contre les violences sexistes et (...)

Samedi 23 novembre 2019 : Marchons contre les violences sexistes et sexuelles !

jeudi 21 novembre 2019
Mis à jour le jeudi 21 novembre 2019

Alors qu’on dénombre déjà plus de 120 féminicides depuis le 1er janvier 2019, le gouvernement mène une opération de communication avec son Grenelle des violences conjugales. Derrière cet écran de fumée, il entend éluder les problèmes de fond qui demeurent...

Qu’en est-il :
- Du traitement des autres formes de violences faites aux femmes (violences sexistes et sexuelles, inégalités sociales/professionnelles/salariales …) ?
- Des moyens budgétaires nécessaires pour lutter contre toutes les formes de violences et les inégalités, alors que le Projet de Loi de Finances et de la Sécurité Sociale 2020 prévoit des coupes budgétaires ?
- De la prévention des violences par la promotion d’une l’éducation à l’égalité ?
- Des inégalités Femmes/Hommes que le projet de réforme systémique des retraites va renforcer ?

Dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes instaurée par l’ONU le 25 novembre (depuis 1999), les féministes ont choisi de décliner cette journée le samedi 23 novembre, afin de favoriser la mobilisation.

Rassemblées autour du hashtag #NousToutes, des militantes féministes se mobilisent, afin de faire entendre la voix de toutes les femmes pour que l’impunité cesse. Elles appellent à faire du 23 novembre une journée d’action puissante pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles, avec les féminicides et exiger des mesures ambitieuses ainsi que les moyens d’y parvenir.

Le texte d’appel du collectif national « Nous Toutes » dont la FSU est signataire est trouvable sur le site change.org sous la forme d’une pétition :Pour en finir avec les féminicides et les violences sexuelles, je marcherai le 23 novembre

Le SNUipp et la FSU appellent à se joindre aux manifestations contre les violences sexistes et sexuelles du 23 novembre à Paris (14h00 : Opéra) et partout où elles seront organisées.
Une cartographie des collectifs locaux et des départs groupés est consultable ici
Pour suivre toute l’actualité autour de cette mobilisation : page facebook Nous Toutes

Le sujet de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail s’il est également présent dans le nouveau protocole sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la Fonction publique, il doit dépasser les logiques d’intention et trouver sa concrétisation sur le terrain par la planification de mesures et de moyens budgétaires permettant de les mettre en œuvre.

La FSU publiera prochainement un guide spécifique relatif à ce protocole. Il sera consultable sur le site de la FSU.

Aller plus loin :
- Le communiqué de la FSU