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Stages destinés aux étudiants

vendredi 19 août 2011
Mis à jour le jeudi 10 novembre 2016

Stages d’observation et de pratique accompagnée ; Stages en responsabilité

Les étudiants inscrits en master ou déjà titulaires d’un master, se destinant à l’enseignement, peuvent effectuer des stages pour se familiariser au métier d’enseignant. Les stages font l’objet de conventions tripartites entre les établissements d’enseignement supérieur, les services académiques et le stagiaire. Pour le premier degré, les stages sont organisés dans les classes des maîtres d’accueil temporaires ou des professeurs des écoles-maîtres formateurs. Des professeurs référents (professeurs des écoles-maîtres formateurs, conseillers pédagogiques de circonscription) sont chargés de l’accompagnement et du suivi des étudiants effectuant un stage en responsabilité. Ces stages sont placés sous la responsabilité administrative et pédagogique de l’équipe pédagogique du master. Dans les écoles ou les établissements d’accueil, les stagiaires sont placés sous la responsabilité du directeur ou du chef d’établissement.

L’organisation des stages doit garantir leur compatibilité avec les études poursuivies dans le cadre du master et de la préparation aux concours (volume horaire, emploi du temps). Les établissements d’enseignement supérieur sont invités à coordonner et structurer l’action des formateurs dans le cadre des conventions académiques.

Stages d’observation et de pratique accompagnée

Les stages d’observation et de pratique accompagnée sont destinés aux étudiants inscrits en M1 ou en M2 et intégrés dans ces cursus.

Les étudiants sont présents par binômes dans la classe d’un maître formateur du premier degré.

Ces stages, groupés ou filés, sont organisés sur une durée inférieure à 40 jours et dans la limite de six semaines.

Les périodes d’observation confrontent les étudiants aux situations professionnelles rencontrées par les professeurs, comme l’organisation et la préparation d’un enseignement, l’aide à l’apprentissage, la prise en compte de la personne de l’élève, la gestion du groupe-classe.

Les périodes de pratique accompagnée donnent lieu à une ou plusieurs mises en pratique concrètes : préparation et conduite d’un cours ou d’une séquence d’enseignement, suivie d’un projet de classe, préparation et conduite d’une évaluation, encadrement de la classe, préparation d’un conseil d’école etc..

Stages en responsabilité

Les stages en responsabilité sont destinés aux étudiants inscrits en M2 ou à ceux qui, déjà titulaires d’un master, sont inscrits à une préparation à l’un des concours de professeur et intégrés dans ces cursus.

Ces stages sont prioritairement ouverts aux candidats admissibles aux concours.

L’étudiant prend la responsabilité d’une classe d’école. Ces stages sont d’une durée inférieure à 40 jours et dans la limite de six semaines et sont rémunérés sur la base d’un montant hebdomadaire brut de 495,44 euros pour une quotité de service identique à celle des personnels titulaires.

Une circulaire annuelle fixe les volumes de stages offerts par académie.

- Consulter la circulaire "Professionnalisation des formations pour les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement"

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