Accueil du site > > Actions - Interventions > STAGIAIRES : le gouvernement vous fait les poches !

STAGIAIRES : le gouvernement vous fait les poches !

dimanche 18 novembre 2018
Mis à jour le mercredi 28 novembre 2018

En cette rentrée, la plupart des étudiant-es ont dû s’acquitter de 90€ au titre de la CVEC, contribution issue de la loi ORE. Dans le projet de loi de finances 2019, on apprend qu’elle servira en partie à financer la dette publique. C’est inacceptable et c’est une raison supplémentaire pour en demander le remboursement pour les actuel-les étudiant-es stagiaires. Signez la pétition en ligne !

La contribution vie étudiante et campus (CVEC) a été instaurée par la loi ORE du 8 mars 2018 qui stipule que cette contribution est « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention »

Mais le projet de loi de finances 2019, dans son article 29, plafonne le montant de cette CVEC à 95 millions d’euros et prévoit d’affecter le surplus au renflouement des caisses de l’état.

Ce serait ainsi près du tiers des sommes acquittées par les étudiant-es, soit plusieurs dizaines de millions d’euros, qui seraient détournées de leur fin.

Le SNUipp, avec les autres syndicats de l’éducation de la FSU continuent de réclamer le remboursement de cette contribution pour les étudiant-es stagiaires et en demandent la suppression à terme pour ces dernier-es.

Les stagiaires enseignant-es, CPE et Psy-EN n’ont pas à financer leur formation professionnelle obligatoire ; elles et ils n’ont pas à financer les choix fiscaux du gouvernement.

SIGNEZ ET FAITES SIGNER la pétition en ligne.