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Stagiaires : Un oral supplémentaire

vendredi 4 septembre 2020
Mis à jour le lundi 7 septembre 2020

Dans le contexte de la crise sanitaire de la fin de l’année 2019-2020, le ministère de l’Éducation Nationale a décidé de supprimer les épreuves orales du CRPE (et de plusieurs autres concours) et crée une épreuve orale renommée « entretien professionnel » pour les lauréat·es concerné·es, donc une grande partie des stagiaires 2020-2021.

Dispositif

Ces entretiens se dérouleront entre mars et juin 2021.

La commission d’entretien sera composée de 2 juré·es :
• un membre du corps d’inspection
• un membre du corps auquel appartient le·la stagiaire, donc un·e professeur·e des écoles

Les juré·es n’auront aucune communication concernant le·la stagiaire et ne devront pas la ou le connaître.

Cet entretien de 30 min débutera par une présentation par la stagiaire d’une situation professionnelle personnelle vécue pendant l’année, suivie par un échange avec la commission.

L’objectif consiste à évaluer l’intégration des éléments réglementaires et institutionnels, les compétences relationnelles, de communication et la coopération au sein d’une équipe, la maîtrise des contenus disciplinaires et didactique.

Consulter l’arrêté

Ce qu’en pense le SNUipp-FSU

Les organisations syndicales, consultées à deux reprises cet été, ont unanimement exprimé leur opposition à ce projet d’un dispositif qui alourdit encore l’année des stagiaires sans apporter de plus-value ni en termes de formation, ni en termes de recrutement puisque ce qu’il est censé évaluer– sans indication de grille de critères précis ! – l’est déjà dans les dispositifs existants (oraux de stage, visites, inspection).

Alors que l’année s’annonce particulièrement difficile pour toutes et tous et en particulier pour les débutant·es, cet oral représente une charge de travail supplémentaire pour les stagiaires, lesquel·les sont soumis·es à un stress et une pression constante du fait de conditions de stage très exigeantes.

Le SNUipp-FSU réaffirme son opposition à ce dispositif et dénonce le passage en force comme mode de fonctionnement ordinaire du ministère. Il demande que cet oral ne soit pas mis en place, que des moyens soient déployés d’urgence pour l’accompagnement des enseignant·es et que les conditions de stage soient améliorées pour permettre une entrée plus sereine et progressive dans le métier.

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