Accueil du site > Archives : info et vidéo du moment > Sylvain Connac : classe coopérative, désir d’apprendre

Sylvain Connac : classe coopérative, désir d’apprendre

mercredi 11 mars 2020
Mis à jour le mercredi 11 mars 2020

Sylvain Connac est enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’université Paul-Valéry de Montpellier. Il publie régulièrement des articles de formation ou de recherche dans les revues pédagogiques. Il est intervenu à la dernière Université d’Automne du SNUipp-FSU et lors de stages pédagogiques dans des sections départementales.

Ses travaux renvoient aux compétences professionnelles des enseignant·es en particulier en questionnant leurs pratiques d’organisation pédagogique pour prendre en compte la diversité des élèves.

Face à la difficulté grandissante qu’est la gestion de l’hétérogénéité de la classe, une des réponses possibles est la mise en place dans la classe d’une pédagogie de la coopération entre les élèves. Il s’intéresse également au développement de la pensée réflexive à travers l’organisation de discussions à visées démocratique et philosophique.

Qu’est-ce qu’une classe coopérative ? Quels en sont les objectifs ? Comment la mettre en place dans sa classe ? Sylvain Connac apporte des réponses.

Documents joints

SPIP | |Nous écrire|SNUipp|FSU | Suivre la vie du site RSS 2.0