dimanche 3 novembre 2019
Mis à jour le dimanche 3 novembre 2019
L’école au cœur de l’édition 2019 de l’Université d’automne avec tous les sujets qui la traversent : liberté pédagogique, respect des enseignants, enseignantes et des élèves, direction, lutte contre les inégalités... Retour en images.
Marie-Aleth Grard, en plénière inaugurale, a rappelé que 9 millions de personnes vivent en France sous le seuil de pauvreté dont 3 millions d’enfants avec un impact sur leur scolarisation, leur orientation mais qui n’est pas une fatalité : des conditions d’enseignement et d’apprentissage de qualité doivent permettre à l’ensemble des élèves de réussir. Puis Éveline Charmeux a insisté sur la lecture qui n’est pas qu’un acte de décodage mais également de compréhension, s’inscrivant dans des situations concrètes. Grégoire Borst a remis quelques points sur les « i » sur l’apport des neurosciences. Hélène Lompech a présenté l’action de SOS Méditerranée dans le sauvetage en mer et dans les classes. Enfin, en plénière de clôture de cette première après-midi, Benoît Falaize et l’équipe des Territoires vivants de la République ont présenté les nombreux projets développés dans des classes d’éducation populaire, mêlant histoire, musique, français pour mieux vivre ensemble.
Samedi 19 octobre
Pas moins de 13 conférences pour la journée 2 de l’Université d’automne dont la plénière de Philippe Champy sur le « front d’attaques actuel contre la professionnalité enseignante » et les clés de la riposte : « Les clés de la riposte : opposer des argumentaires précis, défendre la liberté pédagogique, dénoncer toutes les formes d’abus de pouvoir, impliquer chercheurs et formateurs, développer une alliance anti-technocratique au sein de la communauté éducative. » Avant lui, les interventions de Sylvain Connac, Marie-Odile Maire-Sandoz et Catherine Hurtig-Delattre, Anne Clerc-Georgy, Joël Briand, André Tricot, Étienne Butzbach et Arnaud Tiercelin, Anna Stevanato, Florence Savournin, Katell Tison-Deimat, Patrice Gourdet, Frédéric Grimaud. L’atelier chantier « Faire classe avec tous les élèves » du SNUipp-FSU 89 a permis également des échanges constructifs le samedi et dimanche lors de trois séances.
Dimanche 20 octobre
Une dernière matinée intense pour clôturer cette 19e Université d’automne avec les conférences de Véronique Boiron sur le langage en maternelle, Corinne Loie sur l’importance de préserver sa voix pour enseigner et Ange Ansour sur l’école face au défi écologique. Enfin l’historien et grand témoin de cette édition, Claude Lelièvre a enthousiasmé la salle par son analyse argumentée de la politique éducative du « ministre actuel de l’éducation nationale » et le pouvoir de résistance collective des enseignantes et enseignants pour actionner leur liberté d’enseigner au profit de la réussite de l’ensemble des élèves.
Sarah Wauquiez est enseignante primaire, pédagogue par la nature, psychologue. Elle est active dans le milieu de la pédagogie par la nature depuis 1 998 : sorties avec des enfants, formations pour adultes et programmes de recherche étudiant les effets de la nature pour les enfants. Elle fait partie de la recherche-action "Grandir avec la Nature" de Ecole et Nature France, et du comité de pilotage du réseau enseignerdehors.ch.
Aujourd’hui, les enfants vivent dedans, coupés de nature. Pourtant, la (...)
Chercheure affiliée au Réseau québécois en études féministes (RéQEF),Joëlle Magar-Braeuner est docteure en études de genre et en sociologie. Ses recherches ethnographiques portent essentiellement sur l’actualisation et l’imbrication des rapports sociaux à l’école ainsi que sur les transferts des savoirs féministes en éducation et dans la formation.
Alors qu’une étude publiée le 7 janvier 2020 révèle que les enfants associent la notion de pouvoir à la figure masculine et ce dès l’âge de quatre ans, Joëlle (...)
Le SNUipp-FSU l’avait promis et il l’a fait. Du 24 au 26 novembre il a organisé sa première Université en ligne, palliant l’abandon contraint par la pandémie de son UDA (Université d’Automne) traditionnelle en chair et en os à Port-Leucate (11). Pour une première, le succès était au rendez-vous avec près de 1 000 personnes inscrites sur le webinaire et 20 000 connexions recensées sur les réseaux sociaux. Un intérêt qui n’est pas sans lien avec cette période particulière ouverte par le Covid 19, et la mise (...)
Pour aider à comprendre comment la maternelle est attaquée dans ses fondements et entrevoir des pistes de « riposte », le SNUipp-FSU a organisé un webinaire spécial maternelle le mardi 19 janvier 2021. Plus de 1 400 collègues ont suivi le direct. Il est possible de revoir la vidéo des interventions.
A la demande du ministre, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a publié une note proposant une ré-écriture du programme de la maternelle qui marque une véritable rupture concernant ses missions.
La (...)
Le SNUipp-FSU l’avait promis et il l’a fait. Du 24 au 26 novembre il a organisé sa première Université en ligne, palliant l’abandon contraint par la pandémie de son UDA (Université d’Automne) traditionnelle en chair et en os à Port-Leucate (11). Pour une première, le succès était au rendez-vous avec près de 1 000 personnes inscrites sur le webinaire et 20 000 connexions recensées sur les réseaux sociaux. Un intérêt qui n’est pas sans lien avec cette période particulière ouverte par le Covid 19, et la mise (...)