mardi 11 juin 2019
Mis à jour le mardi 18 juin 2019
Le 11e congrès national du SNUipp-FSU, du 4 au 7 juin à Perpignan, a été riche de débats et de propositions d’actions afin de construire un autre projet pour l’école que celui du ministre Jean-Michel Blanquer.
« Alors que les mobilisations se poursuivent sous diverses formes contre le projet de loi pour une "école de la confiance", il est temps de construire un projet à la hauteur des enjeux, pour l’école, la Fonction publique et les retraites », c’est ce qu’ont tenus à dire les délégués au congrès du SNUipp-FSU qui s’est terminé le 7 juin à Perpignan.
Un congrès qui a permis au SNUipp-FSU de rappeler son engagement pour que soit reconnue la professionnalité enseignante. Aussi, le syndicat mènera une campagne d’ampleur sur les collectifs de travail en outillant les équipes, en lien avec la recherche, pour que leur expertise soit renforcée et reconnue. Il continuera à travailler dans l’unité la plus large, à améliorer les conditions de travail des personnels, réclamera un budget à la hauteur des besoins afin d’abaisser les effectifs, d’assurer une formation solide et de revaloriser les salaires.
Offensif et déterminé, le premier syndicat de l’école primaire continuera de s’engager avec les personnels pour être force de propositions et d’actions pour la réussite des élèves, l’amélioration des conditions de travail, la conquête de nouveaux droits et plus de justice sociale.
Enfin, un congrès c’est aussi pour un syndicat l’occasion d’élire son secrétariat national et son secrétariat général. Le co-secrétariat général composé de Francette POPINEAU (porte-parole), Régis METZGER et Arnaud MALAISÉ, a été reconduit pour les trois années à venir.
La liste des 40 personnes élues dans l’équipe nationale.
Pour le secrétariat national : Laurent BERNARDI, Mathilde BLANCHARD, Laurent CADREILS, Sophia CATELLA, Jean Pierre CLAVERE , Guislaine DAVID, Marie DENIS, Agnès DUGUET, Claude GAUTHERON, Olivier KOSC, Arnaud MALAISE, Régis METZGER, Émilie MOREAU, Nina PALACIO, Thomas PIN, Francette POPINEAU, Virginie PRIVAT, Nelly RIZZO, Rachel SCHNEIDER et Blandine TURKI.
Pour les différents secteurs : Sophie ABRAHAM, Alexandra BOJANIC, Serge BONTOUX, Franck BROCK, Antoine CHAUVEL, Julien COLOMBEAU, Magdalena CONCA, Emmanuel DEGRITOT, Natacha DELAHAYE, Catherine DESLIENS, Laurence GAIFFE, Catherine LE DUFF, Thierry MAIRE, Sandrine MONIER, Christophe MOTTUEL, Laurence PONTZEELE, Marie-Rose RODRIGUES MARTINS, Virginie SOLUNTO, Valérie TAVERNIER et Nicolas WALLET.
Par grandes thématiques et par mots-clés, le SNUipp-FSU propose des réponses administratives et syndicales aux questions que se posent les enseignantes et les enseignants des écoles. Une FAQ qui est régulièrement mise à jour. MAJ 01.04.21
Accéder à l’application
Au regard du nombre important d’absences non remplacées et des risques encourus pour les personnels et les élèves, le SNUipp-FSU invite l’ensemble des personnels à signaler toute absence non remplacée et lance une consigne de non accueil des élèves dès le premier jour du non remplacement.
La pandémie actuelle aggrave les problèmes récurrents de remplacement dans les écoles et met en danger les personnels, les élèves et leur famille. En effet, le protocole sanitaire pose comme principe le non brassage des (...)
Maintenir ouverts les écoles, les collèges, les lycées est notre préoccupation à toutes et à tous ! Mais ceci ne peut se faire pas au détriment de la santé des personnels, des élèves et de leurs familles ! Cela passe par une remise à plat de la campagne et de la stratégie de vaccination.
Les syndicats de la FSU appellent à signer cette pétition demandant l’accès dès maintenant à la vaccination pour les personnels des écoles, collèges et lycées !
École ouverte, personnels vaccinés
Devant l’ampleur de la (...)
Le SNUipp-FSU a interpellé le ministre et dénoncé les modalités de mise en œuvre des tests salivaires qui livrent une fois encore les PE à eux-mêmes. Le ministre a assuré, lors d’un déplacement en Haute Saône ce 1er mars, que "chacun est dans son métier, évidemment les tests sont réalisés par des personnels de santé", précisant toutefois que "le reste des personnels de l’éducation nationale peuvent être volontaires pour aider dans la supervision vis-à-vis des enfants ou le suivi administratif". Si la (...)
Une intersyndicale large (FO, SUD, CGT, SNESUP-FSU, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUIPP-FSU, UNEF, Solidaires étudiants) lancent un appel à la grève ce jeudi 11 mars pour obtenir le retrait de la réforme de la formation des enseignant·es & CPE et le retrait de la réforme des concours !
Le texte de l’appel
RETRAIT DE LA RÉFORME DE LA FORMATION DES ENSEIGNANT·ES & CPE ! RETRAIT DE LA RÉFORME DES CONCOURS !
Les enseignant·es, enseignant·es-chercheur·es, formatrices et formateurs, étudiant·es (...)